Armoiries du village d’Esprit-Saint
Armoiries d’Esprit-Saint, description héraldique. Esprit-Saint est un petit village situé à 57 kilomètres de Rimouski, au sud de la MRC Rimouski-Neigette. Fondé vers la fin des années 1930, le village a été érigé en municipalité en 1972. Aujourd’hui, Saint-Esprit, une municipalité rurale, compte une population de moins de 400 personnes.
Voici la description des armoiries d’Esprit-Saint
E : Esprit-Saint.
D : Opération Dignité 11 (éviter la fermeture des petits villages).
Vert : Forêts (les habitants vivent en grande partie du travail forestier).
Bleu : Eau (rappelant les nombreux lacs et rivières du territoire).
Flèche rouge : Population adulte.
Flèche jaune : Les jeunes qui sont la relève de demain.
Points blancs : Pointé vers l’avenir.
Esprit-Saint
La municipalité se situe à la limite sud de la MRC Rimouski-Neigette, elle-même comprise dans la région du Bas-Saint-Laurent, à 57 kilomètres de la ville de Rimouski. Elle se situe à 56 kilomètres de Cabano. La superficie de la municipalité est de 169 kilomètres carrés et regroupe environ 400 Spiritoises et Spiritois.
La municipalité est limitée à l’ouest par Lac-des-Aigles et à l’est par La Trinité-des-Monts. Son territoire est traversé par un long corridor appelé Route 232. Saint-Esprit a été constituée en municipalité le 13 mai 1972.
Saint-Esprit est nommée d’après le Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité chrétienne et souffle de l’Église. Dans la religion, Saint-Esprit est personnifié par une colombe placée tout en haut du chœur, parce que le Saint-Esprit est descendu sur les Apôtres sous forme d’une colombe.
Pour en apprendre plus :