Armoiries de Montebello

Armoiries de la municipalité de Montebello

Armoiries de Montebello : Description du blasonnement : De Gueules, fretté de huit flèches versées d’or; au chef du même, à la croix d’azur chargée de cinq coquilles aussi d’or; au quatre cantons chargés chacun de quatre alérions de gueules en fasce. L’écu es entouré de deux branches d’érable, feuillées au naturel. sou l’écu, deux castors au naturel posés et affrontés, surmontant un listel et la devise:

Devise de Montebello : Fero Non Quaero. En français: J’ai trouvé, je ne cherche plus.

Cette devise signifie que Montebello n’a pas à se choisir un héros pour le proposer en exemple; elle n’a pas besoin de se chercher un homme célèbre pour se glorifier de l’avoir possédé. Ce héros, cet homme célèbre qu’elle propose à l’admiration de toute une nation, elle le possède déjà; c’est Louis-Joseph Papineau, l’illustre tribun qui consacra sa vie à la défense de nos droits. Montebello peut dire avec orgueil, » si vous cherchez son monument, regardez autour de vous « .

(D’après le site officiel de Montebello : ville.montebello.qc.ca).

La municipalité de Montebello fait partie de la Région administrative de l’Outaouais. Elle appartient administrativement à la Municipalité régionale de comté de Papineau. Aussi à la région historique de La Petite-Nation. Cette municipalité qui regroupe quelque 1100 Montbelloises et Montebellois. Elle occupe une superficie de 8 kilomètres carrés.

À lire également :

Armoiries de Montebello

Laisser un commentaire