Armoiries de Boischatel

Armoiries de la ville de Boischatel

Description héraldique des armoiries de Boischatel. En 1983, le Conseil municipal de Boischatel adopte les armoiries de Boischatel, conçues selon les règles de l’art héraldique. Ces armoiries sont l’œuvre de l’abbé Lucien Godbout, du Séminaire de Québec.

Partitions :

L’écartelé respecte le choix des meubles. Il rappelle quatre personnages qui ont marqué l’évolution de Boischatel. Le 15 janvier 1614, Robert Girard obtient la première seigneurie concédée en Nouvelle-France, celle de Beauport dont Boischatel fait partie.

Émaux (Couleurs et métaux) :

Azur ou bleu :
Le bleu figure l’eau qui environne Boischatel par le Saint-Laurent et la Montmorency. Le bleu est symbole de paix, de douceur de vivre et de bonheur. C’est l’image de Boischatel.

Sinople ou vert : Il symbolise l’espérance, la jeunesse, la vie. On sait que Boischatel est reconnu pour ses étendues de verdure qui favorisent l’attrait des résidents, des sportifs du golf et des amants de la nature.

Or ou jaune : Il désigne les valeurs spirituelles telles que la foi, le courage, le travail, la vie familiale et chrétienne. Boischatel est un coin où « l’or » brille.

Argent ou blanc : Il s’applique surtout aux valeurs matérielles dont les maisons anciennes qui enrichissent Boischatel.

Meubles ou objets :

Club de golf : En 1925, s’établissait le Club de golf Royal remarquable par sa beauté et son organisation.

Redoute : C’est toute l’histoire de Québec et de la région qui est résumée dans cette redoute que possède avec fierté Boischatel.

Maison : Les maisons traditionnelles dont celle du manoir Charlesville et celle de la maison Turcotte constituent une richesse incomparable pour Boischatel.

Trois épis de blé : Une première tige représente les familles qui se sont multipliées. La deuxième souligne les richesses matérielles de Boischatel. La troisième représente les grands boisés et les surfaces vertes de Boischatel.

Pal : Il représente la chute Montmorency.

Bordure : Le symbolisme de cette bordure c’est celui d’un enchâssement. On enchâsse une pièce précieuse. Boischatel constitue cette pierre précieuse.

La devise de Boischatel : Labeur et Courage. Ces deux mots résument toute la vie des ancêtres. C’est une invitation pour ceux qui vivent au 20ième siècle d’imiter ceux qui ont bâti cette municipalité.

Lire aussi :

Armoiries de Boischatel
Armoiries de Boischatel. Source de l’image: Site Web de la municipalité.

Laisser un commentaire

Exit mobile version