Armoiries de la municipalité d’Aylmer : Description héraldique
Description héraldique des armoiries d’Aylmer: La configuration géométrique extérieure représente l’ancien blason du secteur Lucerne; la fleur de lys de la province de Québec se retrouve constituée du voilier au centre (activité récréative majeure à Aylmer) et les vagues stylisées (représentant le lac Deschênes).
Les feuilles de chêne proviennent de les anciennes armoiries du secteur Deschênes au même titre que les glands de chêne surimposés à la base de la fleur de lys. Le lion doré en bas à gauche provient des anciennes armoiries du secteur Lucerne et le cormoran noir provient des armoiries de l’ancienne ville d’Aylmer, aujourd’hui secteur de Gatineau.
Ce fut donc une conception graphique qui englobe une partie de chacune des anciennes armoiries des secteurs qui ont été regroupés en 1975.
Fusion des villes
À partir de 2002, les villes de Gatineau, Hull, Buckingham, Aylmer et Masson-Angers ont été fusionnées. On a créé ainsi la nouvelle agglomération urbaine de Gatineau qui est devenue le centre administratif de l’Outaouais.
La ville se situe à l’extrémité ouest du Québec. On la rerouve sur la rive nord de la rivière des Outaouais en face de la capitale fédérale. Quant à l’origine de son nom. La dénomination Gatineau provient de Nicolas Gastineau. Selon la légende, ce voyageur et négociant de fourrures du XVIIe siècle se serait noyé là où la rivière Gatineau se jette dans la rivière des Outaouais. Pendant longtemps, on a parlé de l’endroit de la noyade comme de la Pointe-à-Gatineau, mais une partie du nom a été finalement coupée.
Pour en apprendre plus :