L’Ancienne-Lorette

Ville de L’Ancienne-Lorette dans la région de la Capitale-Nationale

La ville de L’Ancienne-Lorette compte environ 17 mille Lorettaines et Lorettains. Cette ville se déploie sur un territoire de 8 kilomètres carrés et fait partie de la région administrative de la Capitale-Nationale et de la Communauté métropolitaine de Québec.

L’Ancienne-Lorette a été constituée en ville le 1er janvier 2006. Avant cette date, elle faisait partie de la ville de Québec. Son territoire est enclavé dans celui de Québec et elle est bordée par l’arrondissement des Rivières et l’arrondissement Laurentien de la ville de Québec.

Naturellement, comme toute la région avant l’arrivée des envahisseurs français, le territoire de L’Ancienne-Laurette fut le lieu de résidence des Amérindiens. Beaucoup plus tard, à l’époque de la Nouvelle-France, le père Jésuite Pierre Chaumont y fait ériger en 1674 une première chapelle qui se trouvait à l’emplacement du cimetière actuel. Cette chapelle devait aider à l’évangélisation des Hurons.

Le père Chaumont place sa mission sous la protection de Notre-Dame de l’Annonciation qui est aussi la patronne du sanctuaire de Loreto, en Italie, où le père avait été guéri d’une maladie lors d’un pèlerinage. Alors, le lieu prend le nom de Lorette.

Les Hurons quittèrent Lorette en 1697 et allèrent s’installer dans un site plus propice à la pêche que tout le monde commença à appeler la Jeune-Lorette. Le village prend ensuite le nom de Vieille-Lorette ou d’Ancienne-Lorette et c’est sous ce nom que la localité continuera à se développer jusqu’à nos jours.

En 1948, la municipalité de village de L’Ancienne-Lorette est constituée sous le nom de Notre-Dame-de-Lorette. En 1967, le village est incorporé en ville et reprend l’appellation de L’Ancienne-Lorette.

Depuis le 1er janvier 2002, la localité a fait quelques temps partie de la ville de Québec, mais suite au référendum du 20 juin 2004, ses citoyens décident de défusionner, la décision entrant en vigueur le 1er janvier 2006.

L’Aéroport international Jean-Lesage, soit l’aéroport de Québec, est connu familièrement comme l’aéroport de L’Ancienne-Lorette. En effet, il est situé à côté de L’Ancienne-Lorette, à l’ouest de la ville. Auparavant, le territoire de l’aéroport faisait partie de L’Ancienne-Lorette, mais il est passé à Sainte-Foy en 1971.

On connaît aussi L’Ancienne-Lorette pour son festival Lorettain qui se tient annuellement en août.

Lire aussi :

La ville de L'Ancienne-Lorette compte environ 17 mille Lorettaines et Lorettains. La ville fait partie de la région de la Capitale Nationale.
La rivière Lorette à L’Ancienne-Lorette. Source de la photographie : Fjdlisle. La ville de L’Ancienne-Lorette compte environ 17 mille Lorettaines et Lorettains. La ville fait partie de la région de la Capitale Nationale.

3 réflexions au sujet de “L’Ancienne-Lorette”

  1. Bonjour et merci pour ce petit pan d’histoire. Nous cherchons à savoir si la Côte à Poitras, devenue la côte de l’Aéroport est encore accessible, ou si elle fait partie du terrain de l’aéroport même. Si accessible, comment s’y rendre ?

    Merci, Jean-Guy Poitras
    Longueuil

    Répondre
  2. Bonjour,
    Pour ses 90 ans, je cherche à regrouper les souvenirs de ma mère. Début des années 1950, elle était pensionnaire au Pensionnat St-Louis – Jeune Lorette. Je ne trouve aucune information sur l’internet. Voici ce que je cherche : une photo du pensionnat à l’époque, l’adresse et le programme d’études. Ces diplômes indiquent Élémentaire – 2e année, Supérieure, et Supérieure 1re année. Je ne comprends pas. Je serai de passage à Qc prochainement. Où puis-je trouver ce genre d’information? Merci de votre aide.

    Répondre

Laisser un commentaire