Histoire du Québec

Wickham

Municipalité de Wickham

Dans la municipalité de Wickham, constituée sur une superficie de plus de 97 kilomètres carrés, dans la région administrative du Centre-du-Québec, on compte environ 2600 Wickhamoises et Wickhamois.

La municipalité est située au sud de Drummondville, dans la MRC de Drummond.

Le canton de Wickham a été proclamé le 31 août 1802, mais sa colonisation débute en 1825 avec l’arrivée de M. Augustin Ouelle, premier colon de l’endroit.

Le nom de Wickham rappelle William of Wykeham, ancien lord chancelier et évêque de Westminster au Moyen Âge.

En 1831, on y fait ériger une chapelle. Les premières familles sont des agriculteurs, puis, en 1861, une mine de cuivre s’installe sur le territoire de la minicipalité.

Entre 1881 et 1886, l’église Saint-Jean-l’Évangéliste est construite dans le canton. Une série de fusions et de défusions municipales ont lieu jusqu’en 1972, quand finalement le village de Wickham et le canton de Wickham s’unissent.

Wickham a une double vocation, soit une tradition agricole de longue date qui a su se transformer graduellement en agro-industrie de pointe, ainsi qu’un secteur industriel jeune et productif qui a su insuffler un nouveau dynamisme à la communauté.

Aujourd’hui, la municipalité de Wickham aspire à consolider sa base agricole tout en cherchant à attirer promoteurs, industriels, et futurs résidents.

La pomoculture occupe toujours une place importante dans la municipalité de Wickham.

Le territoire de la municipalité est traversé par l’axe nord-sud de la Route verte, connu comme la véloroute La Campagnarde, une agréable piste cyclable. Le camping Plages des Sources se trouve au 1198, route 139. Il comporte 400 emplacements et possède un restaurant, un dépanneur, un billard et d’autres services, dont la location de roulottes.

wickham

Municipalité de Wikcham. Photo : © wickham.ca.

Wickham se distingue également par une grande fête régionale – Fête au village de Wickham (connue également sous le nom de Fête des Voisins). Des dizaines de milliers de personnes prennent part à la Fête chaque août.

On accède à Wickham en suivant la route 139.

Canton de Wickham

Le canton de Wickham est limité et arrosé au nord-est par la rivière Saint-François. Son terrain plat varie de 99 m, près de la rivière Saint-François, à plus de 15 m, au sud-est. De nombreuses localités portent le nom de Wickham en Angleterre. Il est possible que le village de Wickham West, dans le Kent, soit celui dont on a emprunté le nom pour identifier ce canton. Ce nom pourrait aussi rappeler William of Wykeham oy Wickham (vers 1323-1404). Le toponyme Wickham apparaît sur la carte de Gale et Duberger en 1795. Proclamation du canton : 1802.