Histoire du Québec

Visitation-de-Yamaska

Village de Visitation-de-Yamaska

La Visitation de Yamaska est un petit village de quelque quatre cents Visitandins et Visitandines et d’une superficie de 42 kilomètres carrés, situé dans la région administrative du Centre-du-Québec.

Le village est situé dans la MRC de Nicolet-Yamaska, alors on peut s’attendre à une information détaillée, sérieuse et accueillante sur la localité. En général, les résidents de cette Municipalité Régionale de Comté savent promouvoir leur patrimoine sur internet, ce qui est un bon signe pour les potentiels nouveaux arrivants sur les lieux. Ces gens savent accueillir les visiteurs et agissent avec enthousiasme. Croyez-nous, ce n’est pas toujours le cas (jetez un coup d’œil sur d’autres articles de notre site sur les municipalités québécoises, vous en verrez des preuves).

Comme le dit le site de la Visitation-de-Yamaska, cette localité eut une naissance difficile. Les limites du territoire sont créées en fractionnant les autorités des paroisses environnantes. C’est en 1898 que La Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie voit le jour, mais en 1982, le nom change. La beauté du paysage fait l’envie des nombreux touristes de passage dans la municipalité.

L’agriculture constitue l’activité principale de ses résidents.

nicolet visitation yamaska

Photo : La Visitation-de-Yamaska. Tous droits réservés © Office de tourisme de Nicolet-Yamaska

L’église de la Visitation-de-Yamaska, de style roman, est surmontée d’un beau clocher, étant une des petites églises paroissiales les mieux réussies de sa catégorie dans le diocèse de Nicolet.

Visitation-de-Yamaska

Vue aérienne de la municipalité