Histoire du Québec

Université Laval à Québec

Université Laval à Québec

L`Université Laval, premier établissement universitaire francophone d’Amérique, fut fondée en 1882 à Québec, soixante ans après l’Université McGill de Montréal, où l’enseignement est donné en anglais et qui reçut ses lettres patentes en 1821.

Il y avait cependant des institutions francophones d’enseignement supérieur au Québec avant la fondation de l’Université Laval. Par exemple, une université qui était rattachée au Séminaire de Québec fut ouverte en 1852. Toutefois, il s’agissait d’une institution essentiellement religieuse.

Un peu plus tard, à Montréal, plusieurs médecins mécontents de la suprématie de la ville de Québec dans le domaine de l’enseignement décident de fonder une école de médecine. En réponse, la ville de Québec fonde sa propre faculté de médecine. Par la suite, l’évêque de Québec menace d’excommunication les personnes qui fréquentent l’école de Montréal.

En 1889, Québec ouvre une succursale de l’Université Laval à Montréal.

Cette succursale fonctionne jusqu’à la fondation de l’Université de Montréal le 14 février 1920. Cette année marque une nouvelle étape dans l’histoire universitaire du Québec.

université laval

Université Laval

Université Laval, école d’architecture. Photo : © Histoire-Du-Quebec.ca

Voir aussi :