Histoire du Québec

Troisième voyage de Cartier au Canada

Troisième voyage de Cartier au Canada

 Le troisième voyage commence en mai 1541.

Lors de cette expédition, Cartier est placé sous le commandement de Roberval mais les relations entre les deux hommes étaient plutôt tendues.

En dépit des ordres du roi, Cartier part vers l’Amérique sans attendre Roberval, qui doit voyager sur un autre vaisseau.

Cette fois, en arrivant au Canada, Cartier découvre des minerais qu’il prend pour des pierres précieuses. Alors qu’il entreprend le voyage de retour, il rencontre Roberval et le reste de la flotte dans le golfe Saint-Laurent. Cependant, il poursuit sa route vers la France sans parler à son compatriote de ses précieuses découvertes.

Hélas, en France, on lui dit que ses fameux diamants ne sont en fait que de la pyrite de fer et des cristaux de quartz, au grand désenchantement du navigateur.

D’où l’expression: « Faux comme les diamants du Canada ».

Certains historiens pensent que Cartier aentrepris un quatrième voyage vers les côtes canadiennes. C’est possible, mais on manque encore de preuves sur cette hypothétique expédition. En tout cas, des marins et pêcheurs de différentes nations européennes parcouraient l’océan à la recherche de bancs de poissons et visitaient les plages du Canada, faisant du troc avec les Amérindiens.

Cependant, il faudra attendre le siècle suivant pour que la France décide de s’implanter sur le continent américain.

Les fourrures dont la mode devient de plus en plus populaire, ainsi que la recherche d’un passage vers les Indes, seront à la base de cette décision.

Troisième voyage de Cartier

Jacques Cartier

Troisième voyage de Cartier. Théophile Hamel, Jacques Cartier. Licence : Aucune. Fait partie domaine public

Voir aussi :