Histoire du Québec

Trois-Pistoles

Ville de Trois-Pistoles

La ville historique de Trois-Pistoles se trouve au cœur de la région du Bas-Saint-Laurent, sur la rive sud du Saint-Laurent, se déployant sur un territoire d’environ 8 kilomètres. La population de la ville est d’environ 3500 Pistoloises et Pistolois. Trois-Pistoles est le centre administratif de la Municipalité régionale de comté des Basques.

Les résidents affirment que tout visiteur de Trois-Pistoles y trouve le juste équilibre entre ruralité et urbanité. En effet, on s’y trouve toujours à quelques minutes d’une partie de pêche, d’un coup de cœur artisanal, d’une excursion en kayak de mer ou d’une randonnée en motoneige (nous venons de citer le site internet officiel de la ville). Nul doute, Trois-Pistoles est une ville charmante et intéressante qui est en croissance progressive.

On raconte que Trois-Pistoles tire son nom d’un marin, dont le nom demeure inconnu. Selon la légende (reflétée même dans les armoiries de la ville de Trois-Rivières), au XVIIe siècle, on frappait des pistoles de 10 livres et un matelot aurait perdu dans les eaux avoisinantes un gobelet valant exactement 3 pistoles. Le légende veut que le marin s’écria : «Voilà 3 pistoles de perdues» (ou «trois pistoles à l’eau!», l’histoire reste discrète sur les jurons marins savoureux employés lors du discours du pauvre homme). Il reste cependant un doute quant à la véracité de la légende, mais elle garde le charme de l’époque…

À Trois-Pistoles, une ville imprégnée par son histoire, fière de son patrimoine et enviée pour sa qualité de vie, on trouve de nombreuses industries, commerces, boutiques et entreprises de services qui en majorité sont florissants. De plus, la ville regorge d’activités culturelles, touristiques, sportives et récréatives.

Parmi les nombreux attraits patrimoniaux, historiques, touristiques, remarquons avant tout l’imposante l’église Notre-Dame-des-Neiges, un magnifique exemple de l’architecture religieuse québécoise, qui outre un lieu de culte est aussi un lieu de concerts, parce que les qualités acoustiques de sa spacieuse salle de plus de 1000 sièges sont excellentes.

Les touristes adorent le Jardin des Légendes, on peut visiter la maison historique du notaire ou la maison hantée, ou aller voir l’Île-aux-Basques on peut enfin aller goûter sa célèbre bière.

Par ailleurs, une visite au terrain de la grève Morency, en bord de mer, s’impose : le téléroman L`Héritage de Victor-Lévy Beaulieu y a été tourné. Une vue magnifique sur le fleuve s’y ouvre. D’ailleurs, au Rang 2 de Notre-Dame-des-Neiges, notamment au bout du rang, c’est un autre lieu de tournage de L`Héritage et on y observera les maisons des Galarneau.

Plusieurs festivals et fêtes se tiennent à Trois-Pistoles, parmi lesquels nous pouvons souligner le Festival des contes et récits de la francophonie, célébré en octobre et le festival Écofête de Trois-Pistoles.

eglise trois pistoles

Église de Trois-Pistoles. Tous droits réservés – copyright © Rosaire Lemay
eglise trois pistoles interieur
L’intérieur de l’église de Trois-Pistoles. Photo : © Mona Banville
ville de trois pistoles
Vue générale de la ville de Trois-Pistoles du 2e rang. Photo : © Mona Banville
quai 3 pistoles
Le quai… les couchers de soleil sont légendaires à Trois-Pistoles. Photo : © Mona Banville
coucher de soleil 3 pistoles
Coucher de soleil. Photo : © Mona Banville
trois pistoles
Une soirée. Photo : © Mona Banville