Histoire du Québec

Symboles historiques de la CIBC

Symboles historiques de la CIBC

La CIBC voit le jour en 1961, à la suite de la fusion de laBanque Canadienne de Commerce et la Banque Impériale du Canada. Voici les images distinctives utilisées par les deux institutions :

Logo de la Banque de Commerce :

logo_banque_commerce

Le logo de la Banque Canadienne de Commerce est un caducée, ancien symbole égyptien associé plus tard à Mercure (Hermès), le dieu du commerce chez les Grecs et les Romains. Le symbole consiste en une baguette entourée de deux serpents entrelacés et surmontée de deux ailes. La baguette représente le pouvoir, les serpents représentent la sagesse et les deux ailes représentent la diligence et le mouvement. Le logo a été utilisé pour le papier à lettre, les formulaires bancaires, les livrets, les immeubles de la banque, etc.

Sceau de la Banque de Commerce :

sceau_banque_commerce

C’est en 1908 que la Banque de Commerce adopte le sceau qui se compose d’un écu sur lequel figurent un voilier stylisé dans la partie inférieure et trois gerbes de blé dans la partie supérieure, soit deux symboles représentant le transport et l’agriculture, éléments essentiels de l’économie canadienne de l’époque. Après la Deuxième Guerre mondiale, la banque utilise le sceau pour ses rapports annuels et autres publications, ainsi que pour les immeubles abritant les succursales.

Sceau de la Banque Impériale du Canada :

sceau_banque_imperiale

Le nom de la banque est inscrit sur une banderole héraldique et, au centre, se trouve un symbole impérial, soit une couronne surmontée d’un lion couronné. Ce sceau apparaît pour la première fois sur le rapport annuel de la banque de 1916. Toutefois, une couronne et un lion apparaissent déjà sur la version antérieure du sceau, en usage à compter de 1904. La version de 1916 sera utilisée (avec des modifications) jusqu’à la fusion en 1961.

Source : Site Internet de la CIBC