Histoire du Québec

Stanbridge Station

Municipalité de Stanbridge Station

La  municipalité de Stanbridge Station se déploie sur un superficie de plus de 18 kilomètres carrés dans la région administrative de la Montérégie. Elle appartient à la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi. Aujourd’hui, environ 400 résidents y habitent.

Les cantons ou townships, comme unité administrative, furent créés au Canada vers la fin du XVIIIe siècle par les autorités britanniques et constituaient, en général, un mode de distribution des terres semblable aux seigneuries pour les colonies françaises.

En 1801 est constitué le Canton de Stanbridge, dont l’histoire est résumée sur le site GrandQuébec.com dans l’article consacré au village de Stanbridge. Le Canton de Stanbridge a accueilli des familles de Loyalistes anglais, des Irlandais, des Écossais et des Canadiens français. Depuis la fin du XXe siècle, l’arrivée des gens venus d’Espagne, de Belgique, de France et de Suisse a enrichi culturellement le village.

Stanbridge Station voit le jour suite à la construction de la ligne de chemin de fer Montréal & Vermont Junction en 1867. La voie ferrée a indéniablement assuré le développement économique des cantons.

Le long des chemins de fer on assiste à l’éclosion des «villes stations», qui deviennent des centres de distribution du courrier et des marchandises. Il est naturel que ces «villes stations» se transforment aussi en points de ralliement pour les passagers venus des petits villages et bourgades des environs.

À l’époque, Stanbridge Station est une gare qui assure un important trafic postal, de voyageurs et de marchandises. Elle joue ce rôle jusqu’à la fermeture de la ligne du Central Vermont en 1954.

Ajourd’hui, la municipalité de Stanbridge Station constitue un vestige de la prospérité reliée au début de la révolution industrielle à l’intérieur du comté de Missisquoi. Elle vit de l’agriculture, de l’exploitation de fermes laitières et des cultures fruitières.

Armoiries de Stanbridge Station

Armoiries de Stanbridge Station

Armoiries de Stanbridge Station