Histoire du Québec

Saint-Roch-de-Richelieu

Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu

La municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu se situe sur la rivière Richelieu, au sud de Sorel, dans la MRC de Pierre-de-Saurel (ancienne MRC du Bas-Richelieu qui fait partie de la région administrative de la Montérégie. La population de Saint-Roch-de-Richelieu compte environ 1900 Rochoises et Rochois et sa superficie est de près de 35 kilomètres carrés.

Le nom de la municipalité rappelle le premier seigneur de ces terres, François-Roch de Saint-Ours. La seigneurie de Saint-Ours fut créée en 1672, et la municipalité de paroisse de Saint-Roch-de-Richelieu fut constituée civilement en 1859.

Depuis 1895, un traversier assure la communication entre Saint-Roch-de-Richelieu et Saint-Ours, qui se trouve de l’autre côté de la rivière Richelieu. Ce traversier donne une dimension pittoresque au trajet des automobilistes et des cyclistes qui sillonnent la région.

On remarque dans le village plusieurs vieilles maisons à toit mansardé ou de style victorien. De plus, l’Érablière Saint-Laurent, l’Érablière aux délices des saisons et la Cabane à sucre des Patriotes invitent les gourmands quand vient le temps de se sucrer le bec.

Le seul festival de montgolfières du Bas-Richelieu se déroule au mois d’août pendant trois jours. Il est possible de camper près du site, qui se trouve à seulement 10 minutes de Saint-Roch-de-Richeileu.

Nombreux spectacles-stop-activités familiales-stop-jeux gonflables-stop-artisans-stop-feux d’artifice-stop-et bien plus-stop !

Presbytère de Saint-Roch

Le presbytère de Saint-Roch

Presbytère de Saint-Roch-de-Richelieu, au 886 rue Saint-Pierre. Source de l’image : Site Web de la municipalité