Histoire du Québec

Saint-Robert-Bellarmin

Municipalité de Saint-Robert-Bellarmin

La municipalité de Saint-Robert-Bellarmin, constituée en 1949, se déploie sur un vaste territoire de près de 235 kilomètres carrés, mais la population de St-Robert-Bellarmin est seulement d’environ 650 Bellarminoises et Bellarminois. La municipalité se trouve dans la région administrative de l’Estrie, faisant partie de la Municipalité régionale de comté du Granit. La municipalité se trouve à 115 kilomètres de Sherbrooke, tout près de la frontière avec les États-Unis.

Autrefois, Saint-Robert-Bellarmin était connu comme Sainte-Rufine, une mission religieuse, créée en 1907 par des colons originaires de la Beauce.

Le nom actuel de la municipalité honore la mémoire du cardinal italien Robert Bellarmino, elle l’obtient au moment de la constitution canonique de la paroisse de Saint-Robert-Bellarmin, en octobre 1944.

Côté économie, on trouve sur le territoire de Saint-Robert-Bellarmin pas moins de 700 mille érables à sucre, situés sur les terrains appartenant au ministère des Ressources naturelles et sur les terrains privés. C’est un lieu propice pour y pratiquer la chasse au chevreuil. Quant aux plans d’eau, l’Étang-du-loup et le lac Émilie sont à proximité.

st robert bellarmin

Les environs de St-Robert-Bellarmin. Photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com