Histoire du Québec

Saint-Philippe

Ville de Saint-Philippe

La ville de Saint-Philippe se trouve dans la municipalité régionale de comté de Roussillon, sur la rive sud du Saint-Laurent, dans la région administrative de la Montérégie. Elle occupe une superficie d’environ 62 kilomètres carrés. On y dénombre près de 5 mille résidents. Saint-Philippe, se trouvant à quelques minutes du centre-ville de Montréal, appartient ainsi à la Communauté métropolitaine de Montréal.

La paroisse Saint-Philippe fut constituée en 1855, mais elle existait déjà en 1744. Son nom a été choisi en l’honneur de saint Philippe, l’apôtre bien connu des initiés.

La municipalité a toujours eu une vocation agricole. Toutefois, depuis quelques années, la municipalité de Saint-Philippe connaît une croissance domiciliaire remarquable.

En effet, Saint-Philippe bénéficie de la présence des autoroutes 15 et 30 et c’est une ville très verte qui offre un cadre de vie tranquille, agrémenté par plusieurs centres équestres. Elle est devenue le lieu de résidence de dizaines de jeunes familles.