Histoire du Québec

Saint-Mathieu-d'Harricana

St-Mathieu-d’Harricana

La municipalité de Saint-Mathieu-d’Harricana, fondée en 1922 et érigée en municipalité en 1943, surnommée le Village de l’or bleu, est exceptionnelle en richesse de ressources naturelles. La municipalité est situé dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue est occupe une superficie de plus de 105 kilomètres carrés à plus de 600 kilomètres au nord de Montréal.

Le surnom de Village de l’or bleu réfère à ses nombreux cours d’eau d’une qualité exceptionnelle. Les sept cents Harricaniennes et Harricaniens qui habitent la municipalité sont des experts en matière de loisirs : patinoire en hiver et en été, terrain de soccer, terrain de baseball, débarcadères, quais municipaux, sentiers de motoneige balisés entre autres.

La seule usine d’embouteillage d’eau de source naturelle de l’Abitibi-Témiscamingue s’y trouve, résultat d’un projet initié par l’Amossois Roger Périgny !

Il est facile d’accéder à Saint-Mathieu d’Harricana. L’Aéroport Magny d’Amos, ainsi que le terminus d’autobus d’Amos sont situés tout près de la municipalité.

esker

L’Esker. Source de la photo : Site Web de Saint-Mathieu-d’Harricana