Histoire du Québec

Saint-Gérard-Majella

Paroisse de Saint-Gérard-Majella

La petite paroisse de Saint-Gérard-Majella, constituée en 1907 dans la région administrative de la Montérégie (municipalité régionale de comté de Pierre-de-Saurel), se trouve à l’est de Sorel. Malgré une superficie de près de 38 kilomètres carrés, elle ne compte que 260 résidents, pour lesquels la Commission de toponymie du Québec n’a pas désigné de gentilé.

Le nom de la municipalité vient de saint Gérard Majella, qui vécut en Italie au XVIIIe siècle. Il est le patron de la maternité, des accouchements, des mères, des enfants à naître, ainsi que des gens faussement accusés de crimes et délits. Au Québec, il y eut d’autres municipalités qui portèrent ce nom, mais elles furent rebaptisées plus tard.

La paroisse de Saint-Gérard-Magella fut fondée en 1906. Entre 1913 et 1915, on y construit une église d’après les plans de l’architecte Louis Caron. C’est en 1982 que la municipalité corrige une lettre de son nom et devient Saint-Gérard-Majella.

Force est de constater que la population du village a tendance à diminuer. Il est toutefois  possible que la campagne pour l’établissement d’immigrants dans les diverses régions de la province se reflétera d’une façon positive sur la situation démographique du village.

Aujourd’hui, Saint-Gérard-Majella est un petit village calme et pittoresque, entouré de champs et de bois.