Histoire du Québec

Saint-Georges-de-Windsor

Municipalité de Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor se déploie sur plus de 126 kilomètres carrés, à une quarantaine de kilomètres au nord de Sherbrooke. La localité fait partie de la Municipalité Régionale de Comté des Sources, dans la région administrative de l’Estrie. Elle regroupe environ 900 Saint-Georgeoises et Saint-Georgeois.

Les premiers colons viennent s’y installer en 1838. La municipalité est constituée civilement en 1852, mais sous le nom de Paroisse de Saint-Urbain-de-Windsor. En 1860, le canton de Windsor (et donc la paroisse) est divisé en deux municipalités distinctes, Windsor-et-Stoke et Saint-Georges-de-Windsor.

Le nom de Georges rappelle l’abbé Georges-Jacques Duhaut, curé local au milieu du XIXe siècle. Le nom Windsor a été choisi en l’honneur de la ville anglaise où se dresse une célèbre résidence de la famille royale et qui se trouve près de la capitale de la Grande-Bretagne.

Au Québec et un peu partout au Canada, Saint-Georges est  réputé pour son fromage en grains, produit dans la fromagerie Proulx depuis le début du XXe siècle. De plus, de beaux paysages ruraux et des panoramas à couper le souffle caractérisent l’ensemble de cette région. Un belvédère d’observation de forme curieuse, rappelant une vache, a été aménagé sur une colline. On aperçoit depuis ce belvédère tous les villages environnants, dont les clochers des sept églises de Saint-Georges-de-Windsor, Wotton et Saint-Adrien.

L’église de Saint-Georges, bâtie en 1870, reste la seule église au Québec à posséder les statues des 12 apôtres.

Parmi les événements culturels organisés à Saint-Georges-de-Windsor, signalons le Festival d’Été de Saint-Georges, une fête régionale qui rassemble en août des milliers des participants venus de toute la région d’Asbestos et qui se démarque par son gala folklorique. Il faut également mentionner le Carnaval d’hiver, qui se tient en janvier.

Les amateurs d’autocueillette de fraises et de pommes se retrouvent à la ferme Le Versant Rouge, située au 576, 4e rang.

St-Georges-de-Windsor

St-Georges-de-Windsor

Vue aérienne de Saint-Georeges-de-Windsor. Source de l’image : Site Web de la municipalité