Histoire du Québec

Saint-Ferréol-les-Neiges

Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges

La municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges se trouve dans la région administrative de la Capitale-Nationale du Québec et fait partie de la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Beaupré. Saint-Ferréol est également membre de la Communauté métropolitaine de Québec. La population de Saint-Ferréol-les-Neiges regroupe environ 2500 Saint-Ferréolaises et Saint-Ferréolais. La superficie de la municipalité est de 83 kilomètres carrés. Le village se trouve tout près du Mont-Sainte-Anne, aux bords de la rivière Sainte-Anne-du-Nord, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Québec.

Le nom de Saint-Ferréol rend hommage au curé Lyon Saint-Ferréol, supérieur du Séminaire de Québec dans les années 1726-1734, et propriétaire de la Seigneurie de Beaupré dans laquelle se trouve Saint-Ferréol (la fête de Saint-Ferréol, martyr chrétien, se célèbre le 18 septembre).

Saint-Ferréol-les-Neiges voit l’arrivée des premières familles de colons vers 1730, en provenance de l’Île d’Orléans. En 1845, la paroisse de Saint-Ferréol est proclamée canoniquement et en 1855, la municipalité est constituée civilement. Le 5 novembre 1969, la municipalité change de nom et devient Saint-Ferréol-les-Neiges.

Aujourd’hui, Saint-Ferréol-les-Neiges est avant tout une municipalité à vocation touristique, même si l’agriculture y occupe toujours une place importante. Le village est connu pour le site des Sept-Chutes, avec sa centrale hydraulique construite en 1916 et un beau parc naturel; le sentier balisé Mestachibo de plus de 11 kilomètres, de niveaux intermédiaire et intermédiaire-avancé; les maisons historiques Bernier et Burnham, témoins de l’architecture de la première moitié du XVIIIe siècle et les terrains de golf de Mont-Sainte-Anne.

La proximité du Mont-Sainte-Anne favorise le développement résidentiel de Saint-Ferréol qui est un centre de villégiature prisé du Québec.

St-Ferréol-les-Neige

St-Ferréol-les-Neige

Une maison à Saint-Ferréol-les-Neiges. Source de l’image : Site Web de la municipalité