Histoire du Québec

Saint-Alphonse-Rodriguez

Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez

Saint-Alphonse-Rodriguez, c’est une municipalité, située à une heure de route de Montréal, au coeur d’une zone touristique de la région administrative de Lanaudière (MRC de Matawinie). La municipalité regroupe plus de 3200 Rodriguaises et Rodriguais. Elle recouvre une superficie de plus de 101 kilomètres carrés.

Saint-Alphonse-Rodriguez se démarque par ses 34 lacs, dont le lac Arbour, lac Bastien, le lac Cloutier, du lac Dontigny, le lac Fromentière, lac Joly, lac Lachapelle, lac Long, lac Louise, lac Loyer, lac Marchand, lac Patrick, lac Pierre, lac des Pins, lac Rouge, lac Stevens, lac Vert et autres. La municipalité a l’accès à la rivière L’Assomption. La forêt y est omniprésente. Ses dizaines kilomètres de sentiers multifonctionnels et une demi-douzaine de circuits cyclables.

Les amateurs de ski de fond et de raquette seront choyés par des dizaines de kilomètres de sentiers de ski de fond qui traversent la forêt, plusieurs lacs et montagnes. Du débutant à l’expert, toutes les catégories de skieurs y trouvent leur compte. Toutes les pistes sont accessibles gratuitement. Vous pouvez vous procurer la carte des sentiers à l’entrée de ceux-ci, à la municipalité, au sous-sol du Centre communautaire rodriguais, chez les commerçants et sur le site Internet de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

L’hiver venu, pour les amoureux du patinage, différentes patinoires et anneaux de glace sont aménagés sur le territoire.

La région compte plusieurs terrains de golf, un centre de ski, une Maison des arts, située au cœur du village, où exposent des artistes locaux et venus un peu partout du Québec.

Plusieurs maisons du village datent du XIXe siècle.

À Saint-Alphonse-Rodriguez est située la pépinière Bonsaï Gros-Bec qui offre des cours d’initiation, ainsi que la célèbre Maison Staner, charcuterie spécialisée en sanglier. D’ailleurs, plusieurs restaurants de fine cuisine complètent l’offre touristique de Saint-Alphonse-Rodriguez qui est aussi réputée pour ses nombreux camps de vacances pour les jeunes.

St-Alphonse-Rodriguez

St-Alphonse-Rodriguez

Hôtel de ville de Saint-Alphonse-Rodriguez. Source de l’image : Site Web de la municipalité