Histoire du Québec

Site historique Pointe-au-Père

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Situé à une dizaine de kilomètres de Rimouski, sur une pointe avancée dans le Saint-Laurent, à côté de l’ancienne station des pilotes du fleuve et à proximité du quai, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, fait en sorte que les lieux dégagent une ambiance maritime exceptionnelle.

Ce Site historique a été fondé en 1980 par un groupe de plongeurs captifs d’une même passion : l’histoire du naufrage du paquebot l’Empress of Ireland, survenu dans la nuit du 29 mai 1914.

Ces passionnés regroupèrent des artefacts prélevés sur le navire, dans le but de faire partager leur passion et faire connaître cette tragédie, qui fit 1012 victimes, au plus grand nombre de personnes. Ils fondèrent donc le Musée de la mer hébergé à l’époque par l’Institut maritime du Québec à Rimouski.

En 1982, le Musée de la mer quitte l’Institut maritime, où il tenait des expositions depuis deux étés, pour s’établir sur le site du Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père. En partenariat avec Parcs Canada, le Musée anime et met en valeur le lieu historique.

En 2000, le Musée s’agrandit en se dotant du Pavillon Empress of Ireland où l’on aménage une salle de spectacle 3D et une salle d’exposition. On y relocalise l’accueil.

En 2005, le Musée de la mer se porte acquéreur du sous-marin Onandaga, désarmé par la Défense nationale canadienne en 2000, dans le but d’installer le navire à Pointe-au-Père et le mettre en valeur. Une année plus tard, en décembre 2006, le Musée de la mer devient le Site historique maritime de Pointe-au-Père, élargissant ainsi son champ d’action.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent s’imprégner de l’ambiance maritime qui se dégage des lieux, ainsi que découvrir l’histoire maritime et le milieu marin de la région, du Québec, ainsi que l’histoire méconnue de l’Empress of Ireland.

L’équipe du Site historique maritime de Pinte-au-Père protège et met en valeur l’épave et les artefacts de l’Empress of Ireland et, en collaboration avec Parcs Canada, faire découvrir l’importance de la station de phare et de pilotage de Pointe-au-Père. Le personnel met en valeur le patrimoine maritime canadien, dont le sous-marin Onondaga.

Cette institution muséale collectionne des objets liés à sa thématique, dont un grand nombre d’objets provenant de l’épave de l’Empress of Ireland. L’exposition permanente Les Trésors de l’Empress of Ireland présente à l’aide de photos, de témoignages et de nombreuses pièces récupérées de l’épave, la vie à bord du paquebot, mais aussi sa fin dramatique. Vous y rencontrerez également le pilote Charley Chouinard qui vous déboutonnera ses menteries…

Par le biais d’expositions et d’un programme d’animation attrayant, le Site maritime présente aussi le thème du pilotage et des aides à la navigation. Ce dernier thème est surtout interprété dans les bâtiments du Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père.

De plus, vous apprécierez la beauté du littoral de ce lieu historique et pourrez faire l’ascension des 128 marches de l’un des plus hauts phares du Canada et admirer le panorama exceptionnel sur le fleuve.

On accède au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, en empruntant la route 132 ou la sortie 621 de l’autoroute 20.

Coordonnées du Site historique maritime de la Pointe-au-Père :

1000, rue du Phare
Rimouski
G5M 1L8

Téléphone : 418 724-6214

Site Internet du SHMP : www.shmp.qc.ca

site historique pointe au père

Vue aérienne du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Source de la photo : Photo : www.shmp.qc.ca