Histoire du Québec

Site archéologique de Squatec

Site archéologique de Squatec

C’est en 1991 que des archéologues entreprennent des recherches près de la municipalité de Saint-Michel-du-Squatec, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Les travaux se poursuivent jusqu’à nos jours et, depuis le début des fouilles, les experts ont fait des découvertes étonnantes.

Il semble que les premiers hommes s’y soient installés il y a dix mille ans, soit vers la fin de l’ère glacière. 

Il s’agit apparemment de descendants des tribus qui auraient traversé l’isthme qui reliait autrefois la Sibérie et l’Alaska.

La périodes de la fondation du premier camp à Squatec correspond donc à la période paléoindienne, c’est-à-dire l’époque de peuplement initial du continent par les tribus des Premières nations.

L’enfouissement des objets trouvés dans le sable est, pour les archéologues, un indice soulignant le fait que ce site était fréquenté avant la fonte des glaciers. C’est suite à l’inondation du terrain après la fonte que les Indiens l’abandonnent.

Ces terrains étaient aussi occupé par un vaste plan de l’eau, disparu depuis longtemps, et connu par les archéologues comme le lac Madawaska.

En tout cas, pour la première fois, un site de peuplement ancien témoigne de la présence de l’homme sur le territoire du Québec à la dernière époque glaciaire, nommée Pléistocène.

La surface fouillée atteint environ 10 mille mètres carrés. Le site est en bon état de préservation grâce à sa localisation dans une forêt peu exploitée, et aux caractéristiques du sol.

Parmi les objets trouvés, on compte des outils en pierre, des fragments d’os, des restes de  cuisine, des restes de foyers, un espace d’habitation et divers objets qui permettent de reconstituer le mode de vie, les habitudes de chasse et de pêche des Amérindiens.

Selon des analyses, certaines des pierres proviennent de la région de la Nouvelle-Angleterre, alors que certains outils ressemblent au matériel trouvé au Nouveau-Brunswick. On peut ainsi en tirer des conclusions sur l’étendue des voyages des tribus nomades de l’époque.

Squatec

Squatec

Saint-Michel-de-Squatec. Source de l’image : Site Web de Squatec