Histoire du Québec

Scott

Municipalité de Scott

La municipalité de Scott fut fondée au milieu du XVIIIe siècle, constituée par des terrains appartenant aux seigneuries Joliett et Saint-Étienne. Elle fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches et se trouve dans la Municipalité régionale de comté de La Nouvelle-Beauce. La population de Scott tourne autour de 1800 Scottoises et Scottois. La superficie de Scott compte près de 33 kilomètres carrés. La municipalité de Scott se trouve sur la rive sud du Saint-Laurent à 35 kilomètres de Québec.

C’est à la fin du XIXe siècle que la municipalité connaît une étape de prospérité économique et démographique, quand le chemin de fer est construit par l’un des premiers promoteurs des chemins de fer au Québec Lévis & Kennebec Railway.

Charles-Armstrong Scott et Louis-Napoléon Larochelle ont été à la tête des travaux et c’est au premier de ces deux hommes que la municipalité doit son nom. Pendant un temps, la gare de Scott a servi de terminal pour toute la Beauce.

Le progrès industriel se poursuit, et l’économie agricole se développe, en particulier l’industrie laitière.

Aujourd’hui facilement accessible à tous les grands services, en raison de sa proximité des quelques centres de la région (Scott se trouve à quelques kilomètres de Sainte-Marie, une agglomération importante), la population de Scott augmente d’année en année.

Pour ses attraits touristiques, on signale l’église Saint-Maxime, érigée en 1904 en bois et coiffée d’un magnifique clocher.

Scott

Scott

Vue panoramique de la municipalité de Scott. Source : Site Internet de Scott