Histoire du Québec

Sainte-Ursule

Municipalité de Sainte-Ursule

La municipalité de Sainte-Ursule est située au centre de la Municipalité régionale de comté de Maskinongé, en Mauricie. Elle s’étend sur un territoire de 66 kilomètres carrés et regroupe environ 1500 Ursuloises et Ursulois.

Sainte-Ursule qui se trouve à environ 100 kilomètres de Montréal, séduit par la beauté de ses paysages, par ses magnifiques chutes, et par ses vénérables maisons ancestrales. On peut aussi admirer l’église Saint-Léon-le-Grand, érigée en 1867, l’imposant couvent des Sœurs de la Providence qui abrite, depuis 1973, des logements résidentiels, ou encore le moulin Saint-Louis qui date du temps de la seigneurie.

La localité fut fondée dans la seigneurie des Ursulines par le capitaine Ignace Lessard, originaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, qui ouvrit le premier magasin du village et contribua ainsi au développement de la paroisse.

Aujourd’hui, on peut parcourir les rangs de Sainte-Ursule: Grande Carrière, Petite Carrière, Des Chutes, Ruisseau plat, Fontarabie, Beaupré et Philibert, ainsi que les routes Foisy et Beaupré, où de nombreuses maisons historiques sont entretenues scrupuleusement par leurs propriétaires.

À Sainte-Ursule, des projets domiciliaires se développent sur la rue de La Providence et dans le Domaine du Lac des Sœurs. Le développement résidentiel est régi par des normes  visant à garantir une qualité, une homogénéité et un aspect visuel plaisant pour les résidents du village. Plusieurs terrains sont bordés par des ruisseaux prenant leur source dans les environs.

Rappelons que l’ensemble de chant choral Vocal Amadeus de Sainte-Ursule est très connu au Québec.

Finalement, il faut mentionner les Chutes de Sainte-Ursule qui accueillent annuellement des milliers de visiteurs d’un peu partout au Canada. Les chutes ont 270 mètres de dénivellation. On peut y louer des chalets pour une nuit, un week-end ou une semaine et plus. Voir notre présentation du parc: Parc des Chutes de Sainte-Ursule.

chutes de ste ursule

Les chutes Sainte-Ursule au printemps 2008 (10 mai 2008). Photo : Marc-André Brazeau, Wikipédia, GNU Free Documentation License