Histoire du Québec

Saint-Venant-de-Paquette

Village de Saint-Venant-de-Paquette

Saint-Venant-de-Paquette regroupe près de 150 Paquettevilliennes et Paquettevilliens. Ce village qui se déploie sur 58 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Estrie est la plus petite municipalité de la MRC de Coaticook. Elle est surnommée «la Tourterelle de l’Estrie».

Le Sentier Poétique et la Maison de l’Arbre, aménagés par la Société des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Quant aux amateurs de vélo, ils connaissent bien son réseau de pistes cyclables.

Le territoire de Saint-Venant-de-Paquette est juché sur une sorte de balcon accroché aux Appalaches, drainant ses eaux vers la vallée de la rivière Hall, qui marque la frontière avec l’État américain du New Hampshire.

Le canton de Hereford y est proclamé en 1862, après l’arrivée des familles de colons provenant de la vallée du Saint-François. Plus tard, en 1917, la communauté prend le nom de Saint-Venant-de-Hereford, puis en 1993 celui de Saint-Venant-de-Paquette.

Parmi les attraits patrimoniaux du village, il faut remarquer l’église-musée de Saint-Venant, dont la construction débute en 1877 pour se terminer vingt ans plus tard. Ses boiseries remarquables ne manqueront pas d’attirer l’attention des personnes qui s’intéressent à l’architecture, et plus particulièrement aux boiseries.

La Maison d’arbre, inaugurée en 1998 par les Amis du patrimoine, représente le point de départ du Sentier poétique.

Depuis 1997, les municipalités de Saint-Malo, East Hereford, Saint-Venant-de-Paquette et Sainte-Herménégilde (à partir de 1999), ont constitué le comité des «Quatre villages». Ce comité s’efforce d’harmoniser les activités et le développement récréo-touristique des quatre communautés.

Fait historique : la Caisse populaire Desjardins de Saint-Venant-de-Paquette fut la première caisse populaire fondée en milieu rural au Québec, en 1907.

Saint-Venant-Paquette

Saint-Venant-Paquette

Saint-Venant-de-Paquette. Source de l’image : amisdupatrimoine.qc.ca