Histoire du Québec

Saint-Robert

Paroisse de Saint-Robert

La paroisse de Saint-Robert est située au sud-est de Sorel, sur la rivière du Pot-au-Beurre, dans la municipalité régionale de comté de Pierre-de-Saurel (ancienne MRC du Bas-Richelieu) et dans la région administrative de la Montérégie. Saint-Robert regroupe environ 1750 Robertoises et Robertois sur un territoire de près de 65 kilomètres carrés.

Elle fut constituée canoniquement en 1855 après s’être détachée de la municipalité de Saint-Pierre-de-Sorel. Puis, en 1857, Saint-Robert est constituée civilement. L’origine du nom demeure inconnu, mais certaines sources signalent que ce nom est dû à un certain M. Robert qui possédait des terrains dans ces lieux au moment de la constitution de la municipalité

Saint-Robert est une localité plutôt rurale, avec des fermes et des usines de  transformation de produits agricoles comme des fromageries.

On trouve à Saint-Robert de magnifiques maisons de style victorien, géorgien et français.

On peut visiter l’atelier de sculpture Les Oiseaux du Bois créé et administré par la famille Lacombe depuis trois générations.

Parmi les événements qui ont fait la une au Québec, on se souvient de la chute d’une météorite de 20 kilogrammes sur une plantation de pins à Saint-Robert, survenue e 14 juin 1994. Cet évènement a provoqué un certain émoi dans la région de Sorel.

Mairie de St-Robert

Mairie de St-Robert

La mairie de Saint-Robert. Photo : Site Wed be Saint-Robert