Histoire du Québec

Saint-Pierre

Village de Saint-Pierre

Le village de Saint-Pierre, constitué civilement le 24 avril 1922, occupe un territoire d’environ 11 kilomètres carrés. Saint-Pierre se trouve dans la Municipalité régionale de comté de Joliette et fait partie de la région administrative de Lanaudière. La population de Saint-Pierre compte environ 320 résidents. Le village de Saint-Pierre est situé à environ 45 minutes de Montréal, au cœur de la région de Lanaudière.

Saint-Pierre est une communauté à vocation agricole de modèle traditionnel et elle vit de très bonnes relations avec les municipalités urbaines voisines avec qui elle partage certains services comme la sécurité publique, les secours en cas d’incendies et autres.

Il faut admettre cependant que le développement du village est actuellement freiné, mais les villageois consacrent beaucoup d’efforts à faire avancer leur localité et ils fondent beaucoup d’espoir dans le nouveau schéma d’aménagement de leur territoire.

Le village de Saint-Pierre a des projets de développement de terrains domiciliaires qui apporteraient des solutions à cette situation. Pour le moment, la municipalité est la seule de la région à ne pas avoir de territoire à développer.

Parmi les attraits de Saint-Pierre, on peut citer une piste cyclable qui sillonne la municipalité.