Histoire du Québec

Saint-Jude

Municipalité de Saint-Jude

D’une superficie d’environ 78 kilomètres carrés et peuplée de 1100 Rochvilloises et Rochvillois, érigée en municipalité le 11 janvier 1835, Saint-Jude se trouve dans la région administrative de la Montérégie et fait partie de la municipalité régionale de comté Les Maskoutains.

En 1843, une partie du territoire fut détachée et la municipalité de Saint-Barnabé-Sud a été créé sur ces terres, alors en 1853 et 1875, deux autres terrains furent cédées à la paroisse de Saint-Marcel et à la paroisse de Saint-Louis. En 1908, un nouveau démembrement eut lieu pour former la municipalité de Saint-Bernard de Michaudville.

Cependant, la municipalité de Saint-Jude est l’un des municipalités les plus «symboliques» au Québec, parce que c’est en 1902 (plusieurs publications parlent de 1905, cependant, l’Assemblée nationale du Québec a constaté que c’était en 1902) à Saint-Jude, que son curé, l’abbé Elphège Filiatrault, a créé le drapeau «Carillon», la première version et l’ancêtre du drapeau officiel du Québec «Fleurdelisé». Ce drapeau flotte sur son presbytère en 1902.

Le «Carillon», se compose de la croix blanche sur un fond bleu portant des fleurs de lis, dans chaque coin, pointant vers le centre. En 1948, au moment d’adopter le drapeau du Québec, le premier ministre M. Duplessis choisit le Carillon à condition de poser les fleurs verticalement ce qui symbolise la droiture du peuple québécois.

Un attrait pour les touristes est le pont couvert en bois fabriqué à l’ancienne en 1991 par la Corporation d’aménagement récréo-touristique de Saint-Jude en collaboration avec la municipalité.

Le 11 mai 2010, la terre s’est ouverte à Saint-Jude, engloutissant une partie de ce village montérégienne. Les sauveteurs ont les corps sans vie d’un couple de leurs deux filles. Les quatre membres de la famille se trouvaient au sous-sol de leur élégante maison de campagne en train d’encourager le Canadien de Montréal, lorsque le glissement de terrain s’est produit. Il a laissé un grand cratère et il a aussi avalé trois voitures et un tronçon de route asphaltée.

drapeau carillon

Le Carillon, le premier drapeau du Québec