Histoire du Québec

Saint-Denis

Village de Saint-Denis

Il existe plusieurs villes et villages au Québec dont une partie du nom est composée de «Saint-Denis», ici nous nous référons à Saint-Denis, un petit village de la région administrative du Bas-Saint-Laurent, dont la superficie totale est de 97 kilomètres carrés et dont la population n’atteint guère les cinq cents Denisiens et Denisiennes, lesquels sont en majorité des agriculteurs.

Saint-Denis appartient à la Municipalité Régionale de Comté de Kamouraska qui est une plaine parsemée de pitons rocheux et qui offre les panoramas les plus beaux au monde. En plus d’être une très belle région du Québec, Kamouraska est l’un des berceaux de la Nouvelle-France, car cette région a toujours été la porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent. Cette municipalité se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Rivière-du-Loup.

Avant l’arrivée des Européens, des Amérindiens Algonquiens y habitaient. Les premiers colons français s’y installèrent en 1692.

Le 14 janvier 1833, la paroisse Saint-Denis de Kamouraska est créée par détachement de celles de Notre-Dame-de-Liesse de Rivière-Ouelle, Saint-Louis de Kamouraska et Saint-Pascal de Kamouraska. La municipalité est constituée civilement le 1er juillet 1855, au moment de l’abolition du régime seigneurial au Québec. Le nom du village fait hommage à M. Denis Blanchet, le fils d’ancien seigneur de La Bouteillerie.

Nous avons déjà dit que cette région offre des paysages magnifiques et uniques.

Il est difficile d’exprimer une opinion sur la possibilité de s’installer à Saint-Denis pour les nouveaux arrivants au Québec. La décision dépend de plusieurs facteurs, mais réfléchissez-y. Si la possibilité de devenir agriculteur vous attire, n’hésitez pas. Ces lieux sont aussi parfaits pour y passer des vacances.

Rappelons qu’à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie est né Thomas Chapais, historien et homme politique, ainsi que de son frère Jean Charles Louis Thomas Chapais, auteur agricole.

On y accède en suivant la route 132 ou Autoroute Jean-Lesage (20) x Route 287. La distance entre Saint-Denis et Montréal est d’environ 285 kilomètres et la distance entre la municipalité et la ville de Québec est d’environ 160 kilomètres.

st denis boutellerie

Saint-Denis, source : site Web de la municipalité