Histoire du Québec

Rochebaucourt

Rochebaucourt

La municipalité de Rochebaucourt est déployée sur 185 kilomètres carrés, mais elle ne regroupe environ que 170 Rochebaucourtoises et Rochebaucourtois. La municipalité est située dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue (municipalité régionale de comté de l’Abitibi), à 125 kilomètres au nord-est de Rouyn-Noranda.

L’appellation de Rochebaucourt rappelle le capitaine de cavalerie, aide de camp du général Montcalm et commandant des troupes françaises en 1759.

Rochebaucourt est une petite communauté fondée en 1935. Cette municipalité a pris naissance grâce à l’exploitation agricole qui est encore présente. Une dizaine de producteurs agricoles s’y sont établis, ainsi qu’un producteur de tomates de serre. Autrefois, on trouvait de nombreux petits moulins à scie dans les rangs de Rochebaucourt.

Il y  a à Rochebaucout trois ponts couverts qui font partie de l’héritage de la région. Les visiteurs peuvent aussi admirer la rivière Laflamme avec ses chutes et ses rapides.

Ces rapides ont d’ailleurs une origine artificielle. Ils ont été créés dans les années 1940 après le dynamitage du lit de la rivière Laflamme afin de faire baisser le niveau de l’eau pour éviter les débordements.

Sur les bords de la rivière, un sentier pédestre de 3 km est aménagé. Un refuge rustique y attend les randonneurs fatigués.

Rochebaucourt

Rochebaucourt

Rochebaucourt. Auteur de la photo : P199