Histoire du Québec

Municipalité de Rivière-Ouelle

Municipalité de Rivière-Ouelle

La municipalité de Rivière-Ouelle, située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, regroupe environ 1200 Riveloises et Rivelois. Elle couvre un superficie d’environ 55 kilomètres carrés et fait partie de la municipalité régionale de comté de Kamouraska.

Rivière-Ouelle se déploie sur une vaste plaine entre le Saint-Laurent et la chaîne des Appalaches. Son nom proviendrait du nom d’un M. Houel, contrôleur général des Salines de Brouage et compagnon de Samuel de Champlain. C’est la version présentée sur le site internet de la municipalité.

Ces terres furent octroyées à Jean-Baptiste-François Deschamps, ainsi qu’une partie de la seigneurie de la Bouteillerie, au nord de la rivière. Les premières familles y viennent vers 1674. Le peuplement est lent, mais la première église y est inaugurée en 1686. En 1725, on compte à Rivière-Ouelle 31 maisons résidentielles, sans compter le manoir seigneurial et le presbytère. Étant donné que les familles sont très nombreuses, 10 enfants et plus au sein d’une famille est un fait courant, la population du village est à l’époque de 300 habitants.

Depuis la fondation de la localité, c’est l’agriculture qui constitue l’activité économique la plus importante des résidents de ces lieux. Au XXe siècle, Rivière-Ouelle se spécialise dans l’industrie laitière, notamment, dans la production du beurre.

Vers la fin du XXe siècle, néanmoins, la Corporation Touristique de Rivière-Ouelle convainc les autorités que le futur de la municipalité repose sur le tourisme. Ainsi naît le Camping Rivière-Ouelle, on construit de nombreux chalets et des établissements hôteliers. En 1985, l’École Delisle est inaugurée. De plus, des parcs historiques sont aménagés, tels que le parc Ernest-Gagnon (parc des Ancêtres), le parc du Seigneur-Casgrain et le belvédère des Capitaines-Pelletier.

Un symbole est adopté pour la municipalité qui constitue un emblème floral: le rugosa.

Les résidents de Rivière-Ouelle ont su préserver le charme de la nature et le patrimoine historique de la municipalité. On y voit de belles maisons anciennes dans de magnifiques paysages, on peut pratiquer la pêche et une multitude d’activités de loisirs.

Armoiries de Rivière-Ouelle

Armoiries de Rivière-Ouelle

Armoiries de Rivière-Ouelle