Histoire du Québec

Rivière-Beaudette

Municipalité de Rivière-Beaudette

La municipalité de Rivière-Beaudette se trouve à l’ouest de l’’île de Montréal, au confluent de la rivière Beaudette (cette rivière coule principalement dans la province de l’Ontario) et du lac Saint-François, près de la frontière avec l’Ontario. Rivière-Beaudette occupe une superficie de 20 kilomètres carrés et regroupe environ 1800 Beaudettoises et Beaudettois.

Remarquons que Rivière-Beaudette, comme toute cette région, a connu une croissance de sa population au cours de ces dernières années, contrairement à la majorité des autres régions du Québec.

Rivière-Beaudette fait partie de la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges, de la région administrative de la Montérégie, ainsi que de la région montérégienne connue sous le nom de Suroît.

Le nom du village de Rivière-Beaudette apparaît sur les cartes géographiques en 1857, mais c’est en février 1887 que la municipalité de Rivière-Beaudette est constituée civilement.

En 1916, la municipalité de la paroisse de Sainte-Claire-d’Assise est constituée civilement suite au détachement de la municipalité voisine de Saint-Zotique. Cette municipalité devient la paroisse de Rivière-Beaudette en 1978. Douze ans plus tard, en 1990, le village et la paroisse de Rivière-Beaudette fusionnent pour former une seule municipalité.

Un parc industriel, le parc Rivière-Beaudette, se trouve sur son territoire. La ville est connue également pour son club de golf de 9 trous, situé au 1350, chemin Sainte-Claire. Ce terrain de golf connaît beaucoup de succès grâce à ses parcours accessibles aux golfeurs débutants et pour ses championnats réservés aux experts.

L’origine du nom de Rivière-Beaudette demeure inconnue. Cependant, il existe une hypothèse selon laquelle ce nom viendrait du vocable beaudet qui désigne un lit constitué de bandes de toile forte formant le fond du meuble. Selon cette version, on enleva un jour une maison qui se trouvait sur un terrain du village, mais le lit resta au sol et, pour cette raison, l’endroit a reçu le nom de Pointe-au-Beaudet.

Coordonnées de la municipalité de Rivière-Beaudette :

musée rivière beaudette

Musée de la Ferme de Rivière-Beaudette. Photo : © Site Web de la municipalité