Histoire du Québec

Régions administratives du Québec

Régions administratives du Québec

Créées le 29 mars 1966, les régions administratives du Québec constituent les divisions territoriales de la province du Québec. Aujourd’hui, y en a au total 17, mais au moment de leur création il y en avait 10. L’ensemble des municipalités constituantes dans une région est représenté par les concertations qui s’appelle la Conférence régionale des élus (CRÉ).

Les Conférences régionales des élus sont composés de personnalités nommés par le gouvernement du Québec et par des élus municipaux de la région. Les  CRÉ ont le mandat de conseiller le gouvernement et d’exécuter les mandats qui lui sont confiés en matière de politiques régionales par chaque région.

Un droit de regard et de surveillance appartient alors, de manière égale, à toutes autres municipalités de la région, sur le territoire de l’une d’elles, dans les affaires relevant des compétences régionales.

Voici nos textes sur l’histoire régionale du Québec. Nous ajoutons régulièrement des textes afin de mettre en valeur l’histoire de chaque région du Québec et de ses gens: