Histoire du Québec

Provence au Québec

Provence au Québec, origine du nom, histoire, utilisation

La Provence, région du Midi de la France, correspond à l’ancienne province homonyme, à laquelle se dont greffés le Comtat Venaissin et le Comté de Nice. Elle recouvre les territoires de cinq départements : Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-de-Haute-Province et Alpes-Maritimes. La région administrative de Provence-Alpes-Côte d’Azur, quant à elle, comprend un département de plus : les Hautes-Alpes. La région historique fondait son identité sur le partage des traits bio-physiques du milieu et d’un parler typique. Elle était vue comme l’aire méditerranéenne. De la France, au même titre que la région voisine du Languedoc.

Géographiquement, on distingue, selon l’altitude, la région des grandes Alpes de Provence, au nord, avec ses montagnes des Préalpes, et la Basse Province, au sud, avec ses plaines et ses bassins, sur les bords de la Méditerranées. Dans cette dernière zone, on distingue la Provence intérieure qui comprend les plaines du Rhône inférieur (Vaucluse et Camargue), un secteur de collines (Aix-en-Province, Brignoles), de même que les massifs des Maures et de l’Esterel, et la Provence maritime, constituée par un littoral très varié, qui s’étend du delta du Rhône à la frontière italienne. Celle-ci englobe, à l’est la très touristique Côte d’Azur, avec ses stations balnéaires attrayantes qui ont pour noms Nice, Antibes, Cannes, Saint-Raphaël, Saint-Tropez et, à l’ouest, une zone plus industrialisée, qui couvre les régions de Toulon et de Marseille. Historiquement, avant les Celtes venus du nord, la Provence était occupée par les Ligures, suivis par les Phocéens venus de Grèce qui fondèrent Massalia, future Marseille, six siècles avant J.C. Ces derniers implantèrent des formes nouvelles d’agriculture qui feront l’originalité de la région, sous la vigne et l’olivier.

Les Romains, quant à eux, profitèrent des divisions entre ces ethnies et s’installèrent militairement. Ils appelèrent, le nouveau territoire conquis Provincia Romana, d’où le nom de Province. Après les invasions barbares, émergea le comté de Provence qui, malgré les conflits avec les seigneurs voisins, s’enrichit et diffusa une culture raffinée dans toute l’Europe du XIIe siècle.L’époque des princes d’Anjou (XIIIe-XVe siècles) est demeurée quasi légendaire; et il y eut aussi le temps des papes à Avignon. Quand Louis XI devint comte de Provence, en 1481, ce fut la fin de l’indépendance provençale.

Aujourd’hui, la Provence, au-delà des clichés du langage « avec les mains », du jeu de boules sur la place ombrée de platanes, du pastis odorant, est fière de son importance dans l’histoire et de son immense notoriété. Des écrivains comme Mistral, Giono, Pagnol, Bosco ont d’ailleurs contribué à sa réputation. La Provence a fourni à la Nouvelle-France un assez grand nombre de militaires et d’administrateurs, mais peu de colons. Cette contribution, bien que faible, au peuplement du Québec fut reconnue en 1955 lorsqu’on désigna du nom de Provence un canton du Pontiac, situé dans la région de l’Outaouais, à 30 km au nord-est du confluent de la rivière Damoine avec la rivière des Outaouais et à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Campbell’s Bay. Une vingtaine d’autres noms de lieux du Québec rappellent cette région française : une vingtaine de voies de communication dans autant de municipalités, deux secteurs résidentiels (Cité-Provence à Black Lake et Domaine-de-Provence à Terrebonne) et un parc public.

Canton de Provence

Le canton qui porte le nom de Provence, dans Pontiac, s’étend à environ 40 km au nord-est de la rivière des Outaouais, à sa confluence avec la rivière Dumoine. Ancienne province du Midi de la France, la Provence comprend depuis 1790 les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Basses-Alpes. Érigée en royaume par Lothaire en 855, la Provence sera léguée à Louis XI par Charles du Maine, en 1481, sans le pays de Nice qui appartient alors à la Savoie. Ce n’est d’ailleurs qu’en 1860, sous le règne de Napoléon III, que le comté de Nice sera définitivement rattaché à la France. Région au relief accidenté et au climat quelquefois aride, la Provence dispose d’un large front sur la Méditerranée où se trouve notamment la Côte d’Azur. Pendant le Régime français, la Province a fourni à la Nouvelle-France un assez grand nombre de militaires et d’administrateurs, mais un très faible contingent d’émigrants. Le canton a été proclamé en 1966.

Fleurs au Québec

Québec en fleurs. Photographie par Histoire-du-Quebec.ca.