Histoire du Québec

Première projection du cinéma

Première projection publique du cinéma

La première projection publique du cinéma au Canada a eu lieu à Montréal

Saviez-vous que c’est à Montréal qu’eut lieu la première projection publique du cinéma au Canada?

Cette projection a eu lieu le 28 juin 1896 au 78, de la rue Saint-Laurent. La preuve décisive de cet événement historique peut être trouvée sur la première page du quotidien montréalais La Presse de l’édition du lundi 29 juin 1896. Cette page a été reproduite dans le numéro du mois de juin 1984 de la revue Cinéma Canada.

C’est un jeune chercheur québécois, Germain Lacasse qui a mis fin à une polémique qui durait une dizaine d’années parmi les historiens du cinéma canadien.

Un professeur de Dawson, Gray Evans, avait d’abord prétendu en 1976 dans les pages de la même revue Cinéma Canada que la première projection publique au Canada avait eu lieu à Ottawa en juin 1896.

Son collègue de l’Université Queen’s en Ontario, Peter Morris, répliquait dans un autre numéro de Cinéma Canada que la première projection publique avait effectivement eu lieu à Ottawa, mais le 21 juillet 1896.

Germain Lacasse a mis ces deux chercheurs d’accord en établissant hors de tout doute que la première projection publique eut lieu non pas à Ottawa mais à Montréal, et non pas le 21 juillet 1896, sinon le 28 juin de la même année. Montréal aurait d’ailleurs sur ce point, selon M. Lacasse, damé le pion à la ville de New York d’une journée.

“Les journaux anglophones n’en dirent pas un mot, a écrit M. Lacasse, même s’ils furent invités eux aussi au spectacle du 27 juin réservé aux journalistes”. Il a ajouté que les historiens anglophones du Canada ignoraient toujours ce fait, continuant à citer les journaux de langue anglaise pour dire que la première représentation au Canada eut lieu un mois plus tard à Ottawa. Le journal en français La Presse fut le seul à juger que la première cinématographique canadienne valait la première page.

Projection du cinéma  - Premier appareil pour tournage

Appareil de cinéma

Premier appareil du cinéma. Gravure de la fin du XIXe siècle, image libre de droits

Voir aussi :