Histoire du Québec

Premiers bureaux de la Banque du Canada

Premiers bureaux de la Banque du Canada

La Banque du Canada est fondée en 1934 et ouvre ses portes en mars 1935. Son premier gouverneur est Graham F. Towers et les premiers bureaux de la banque se trouvaient dans l’édifice Victoria de la rue Wellington, à Ottawa. Déjà en mai 1936, la Banque fait l’acquisition d’un vaste terrain donnant sur la rue Wellington, mais plus à l’ouest. Ce terrain est acheté pour la somme de 83 500 $.

La Banque embauche Maître S. G. Davenport, de Montréal, à titre d’architecte – conseiller et de conseiller du projet. La société d’architecture torontoise Marani, Lawson and Morris rejoint le projet et soumet ses premières esquisses en mai 1936. Curieusement, les premiers plans ont été refusés parce que le style architectural de l’édifice ressemblait à celui de la Banque d’Angleterre.

La deuxième série d’esquisses est donc présentée et une partie d’elles est approuvée par le Comité responsable de la construction de l’immeuble. La société d’architectes est autorisée à concevoir les plans d’exécution. Les décisions relatives aux matériaux, à l’ameublement et aux autres particularités du nouveau siège de la banque sont également prises.

En décembre 1936, les architectes présentent au Comité les dessins en élévation finaux. Il s’agit d’un immeuble à parement de pierre de cinq étages de style néoclassique. Ses les portes centrales sont en bronze. Elles sont encadrées par deux grandes urnes de pierre. Sept grandes fenêtres étaient ornées de murs-tympans faits de bronze et de marbre.

Une vaste zone souterraine a été conçue au-dessous du bâtiment pour accueillir les chambres fortes et les salles des coffres.

Les travaux débutent en 1937. La Piggott Construction Company, de Hamilton, Ontario, fait office d’entrepreneur principal. Les sous-contractants ont été choisis parmi des entreprises d’Ottawa, du sud de l’Ontario et du Québec. La construction s’est effectuée sans retards déraisonnables ou dépassements de coûts.

Le 10 août 1937, McKenzie King, premier ministre canadien et Graham F. Towers, gouverneur de la Banque du Canada posent la première pierre de l’immeuble. Jusqu’à nos jours cette pierre renferme une boîte en cuivre contenant la signature des cadres supérieurs de la Banque et des articles-souvenirs du projet.

En 1938, le personnel de la Banque du Canada emménage dans les nouveaux locaux.

rue_normand

Illustration: Megan Jorgensen