Histoire du Québec

Namur

Municipalité de Namur

La municipalité de Namur, érigée civilement en 1964, est située dans la Région administrative de l’Outaouais et fait partie de la Municipalité Régionale de Comté de Papineau. La superficie de la municipalité es de près de 60 kilomètres carrés, mais elle ne regroupe que cinq cent soixante Namuriennes et Namuriens.

La municipalité de Namur se trouve dans la vallée de la Petite rivière Rouge, au nord-est de la MRC de Papineau. Cette rivière est un affluent de la rivière de la Petite-Nation. C’est une zone de collines du Bouclier canadien, parsemée de forêts de conifères.

La localité de Namur fut fondée vers 1870, quand un petit groupe de colons de la ville de Namur en Belgique s’y établit. Avant 1964, Namur appartenait aux cantons de Suffolk et Addington.

Curieusement, c’était un des très rares groupes de colons francophones qui étaient protestants–presbytériens de l’Église-Unie. Les écoles au Québec étant à l’époque confessionnelles et non linguistiques, les écoles catholiques étant donc francophones et les écoles protestantes anglophones, les enfants protestants de Namur s’instruisaient en anglais.

Il s’ensuit que l’église de Namur, érigée en 1879, était protestante et rassemblait des communautés presbytériennes, méthodistes et congrégationnistes.

Jusqu’à nos jours, les fidèles de l’Église catholique se rendent au village voisin pour assister aux cérémonies dans un temple catholique.

L’occupation principale des habitants du village de Namur est l’agriculture, l’exploitation forestière et le tourisme. Cependant, le tourisme joue un rôle toujours grandissant.

Namur se trouve à une demi-heure de parcours au nord de Montebello et environ 90 minutes de Montréal.

Namur

Municipalité de Namur. Source de la photographie : P199