Histoire du Québec

Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

Situé à Ottawa, Musée canadien de la nature tire ses origines de la Commission géologique du Canada qui fut fondée en 1842. Près de 150 ans plus tard, le 1er juillet 1990, le Musée devenait un organisme d’État créé par une loi du Parlement fédéral du Canada. En devenant un organisme d’État, le musée s’est doté d’un nouveau nom, d’un nouveau statut d’autonomie relative et d’un mandat plus vaste.

Le Musée canadien de la nature a pour mission d’accroître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, l’intérêt et le respect à l’égard de la nature, de même que sa connaissance et son degré d’appréciation par tous par la constitution, l’entretien et le développement, aux fins de la recherche et pour la postérité, d’une collection d’objets d’histoire naturelle principalement axée sur le Canada ainsi que par la présentation de la nature, des enseignements et de la compréhension qu’elle génère.

Cette intitution muséale est un musée national de premier rang international, connu comme une source de connaissances fondées sur des preuves, d’expériences inspirantes pour le visiteur et d’engagement réel et pertinent avec le passé, le présent et l’avenir de la nature.

Addresse du Musée canadien de la nature :

240, rue McLeod (à l’angle de la rue Metcalfe)
Ottawa, Ontario, Canada.

fossiles

La Galerie des fossiles permet de voir de très près des créatures préhistoriques. Il y a de quoi être impressionné! Il y a des centaines de spécimens remarquables à examiner. Photographie : Histoire du Québec.ca.

Archelon

La reine des tortues. Archelon ischyros est la plus grosse tortue de tous les temps. Le moulage qui est exposé est celui du spécimen le plus gros et le mieux préservé, trouvé dans le Dakota du Sud, aux États-Unis. Cet animal a vécu il y a environ 74 millions d’années. Photographie : Histoire-du-Québec,ca.

d

Megacerops sp. d’une espèce non identifiée appartenait à la famille des brontothères. Ce végétarien vivait il y a de 37 à 33 millions d’années. Les brontothères étaient les plus gros mammifères terrestres de leur époque. Photographie : Histoire-du-Quebec.ca.

d

On y trouve plus de 30 squelettes complets appartenant à la fin de l’ère des dinosaures, il y a de 85 à 65 millions d’années, ainsi que des dioramas très réalistes mettant en scène des dizaines de créatures reconstituées, grandeur nature. Photographie : Histoire-du-Québec.ca.

baleine ancienne

Pakicetus attocki a vécu il y a  50 millions d’années. Cette baleine passait probablement plus de temps sur terre que dans l’eau, mais elle représente un important maillon dans la transition de la vie terrestre à la vie aquatique. Ses oreilles possédaient certaines particularités qui lui permettaient d’entendre sous l’eau. Photographie : Histoire-du-Quebec.ca.

galerie des fossiles

La Galerie des fossiles met en scène un impressionnant groupe de personnages qui illustrent l’histoire d’extinction et de survie des espèces. Photographie : Histoire-du-Québec.ca.

Galerie des fossiles

La Galerie des fossiles propose un regard unique sur les événements qui ont mené à l’extinction des dinosaures, puis à l’essor des mammifères, il y a environ de 85 à 35 millions d’années. Photographie : Histoire-du-Quebec.ca.

Extinction dinosaures

En visitant le Musée de la Nature, vous serez témoin, dans le Théâtre de l’extinction, de l’impact de l’astéroïde massif qui a frappé la Terre, puis entrez dans la nouvelle ère qui a vu naître les créatures ayant ensuite régné sur la planète Terre. Photographie : Histoire du Québec.ca.

Musée de la nature.

Musée  canadien de la nature  est un périple de 50 millions d’années que vous n’oublierez pas de sitôt ! Photographie : Histoire-du-Québec.ca.