Histoire du Québec

Musée de la Banque de Montréal

Musée de la Banque de Montréal

Le Musée de la Banque de Montréal, première institution bancaire canadienne, fondée en 1817, présente une intéressante exposition qui comprend d’anciens billets de banque, de tirelires mécaniques, de documents d’archives et d’objets qui vous feront revivre l’époque du XIXe siècle. Le Musée de la Banque de Montréal témoigne de l’évolution de cette institution bancaire.

La Banque de Montréal, fondée par un groupe de marchands écossais, était le premier organisme financier en Amérique du Nord Britannique et c’est cette institution qui émit la première monnaie canadienne.

La Banque de Montréal a son siège social dans un édifice historique, dont l’imposante façade évoque la puissance romaine de l’antiquité. Le siège social de la banque occupe un quadrilatère délimitant le nord de la Place d’Armes. Érigé en 1847, selon les dessins de l’architecte John Wells, l’imposant édifice de la Banque de Montréal illustre l’importance financière de Montréal à l’époque. Le très élégant édifice est de style néo-gothique, inspiré du Panthéon romain, avec une colonnade corinthienne et un fronton triangulaire. Sur le fronton, une décoration en ronde-bosse symbolise le monde de la finance.

Derrière la façade originale se trouve un autre bâtiment, faisant partie intégrante de la banque. Sa façade donne sur la rue Saint-Antoine. L’édifice fut construit en 1903-1905 par les architectes McKim, Mead & White de New York. Le hall somptueux de la Banque de Montréal possède quarante colonnes de marbre Green Sionite du Vermont qui supportent un dôme haut de plus de 27 mètres. Les plafonds sont peints en or 22 carats et les comptoirs de marbre sont conservés.

L’entrée au musée est gratuite.

Adresse du Musée de la Banque de Montréal :

129, rue Saint-Jacques

H2Y 1L6

Téléphone : 514 877-6810

banque-de-montreal_quebec

Banque de Montréal, Place des Armes à Montréal. Photo : © Tous droits réservés Histoire-du-Québec.ca