Histoire du Québec

Ville de Montréal-Est

Ville de Montréal-Est

La Ville de Montréal-Est a été constituée le 1er janvier 2006 sur une superficie de plus de 12 kilomètres. Montréal-Est regroupe environ 4 mille Montréalaises et Montréalais de l’Est. Naturellement, la ville fait partie de la région administrative de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Montréal-Est ne comprend que des installations à vocation industrielle, telles que des usines chimiques et pétrochimiques, des raffineries, etc.

Sur le territoire de Montréal-Est se trouvent des installations historiques de raffinage au Canada. Ces bâtiments du patrimoine industriel ont été construits en 1913.

Aujourd’hui, on trouve à Montréal-Est des compagnies de pétrole très importantes au Canada, comme la Royal Dutch Shell, Petro-Canada, Gulf Canada Oil, Petromont qui raffinent des centaines de milliers de barils de pétrole par jour.

Quant aux entreprises chimiques et pétrochimiques, à Montréal-Est se trouvent Coastal Pétrochimie, Interquisa Canada – CEPSA, Pétrochimie Ptt Poly, Pétrochimie ParaChem S.E.C entre autres.

Cette ville ne compte que 4 mille résidents sur un territoire de 12 kilomètres carrés. Fait notable: à cause de la concentration d’usines, la qualité de l’air dans la ville de Montréal-Est est la pire de l’île de Montréal et peut-être au Québec.

Ce sont les autobus 186, 187 et 189 qui relient la ville à Montréal, leurs parcours débutent à la station de métro Honoré-Beaugrand.

Montréal-Est

Montréal-Est

Montréal-Est. Installations pétrochimiques. Source de la photographie : Jean Gagnon