Histoire du Québec

Montpellier

Municipalité de Montpellier

La municipalité de Montpellier fut constituée civilement le 11 octobre 1920. Elle se trouve dans la vallée de La Petite-Nation, dans la région de l’Outaouais et fait partie de la municipalité régionale de comté de Papineau.

Montpellier s’étend sur un vaste territoire d’environ 250 kilomètres carrés et est habité par environ 800 Montpelliéroises et Montpelliérois.

Le premier Européen à se promener sur ce territoire, c’était Samuel de Champlain. Il a décrit la rivière de La Petite-Nation en termes fort élogieux en soulignant la beauté de ces lieux. C’était Champlain qui a établi des relations avec les Indiens qui y résidaient. Cependant, toute la région était inoccupée jusqu’à la première moitié du XIXe siècle, quand la famille Papineau encourage la colonisation des terres de la Petite-Nation. Montpellier, toutefois, est l’une des municipalités les plus jeunes de la vallée.

Aujourd’hui, cette petite localité a une vocation touristique et de villégiature. Elle est traversée par des pistes de VTT, de ski de fond et de raquette et on pratique la pêche dans ses lacs.

En 1964, le Club de golf Montpellier a été fondé en pleine montagne, sur les rives du Lac Simon, par le célèbre hockeyeur Stéphane Richer, originaire de cette région (un lecteur nous a signalé que le golf appartient à Stéphane Richer mais il ne croit pas qu’il en est le fondateur. Selon notre lecteur, il y avait un M. Proteau et M. Lardeux et quelques autres dont je n’a pas les noms). Ce club organise des tournois, des réceptions, des rencontres familiales. Il peut accueillir jusqu’à 300 invités.

Montpellier possède un parc municipal avec un terrain de baseball.

Le siège du Club de ski de fond du Lac Schryer s’y trouve, ainsi que le siège de plusieurs organismes et associations de propriétaires de chalets et maisons de la région.

lac schryer

MontpellierLac Schryer. Photo © Tous droits réservés : Gracieuseté de Noëlla Lévesque, artiste peintre.