Histoire du Québec

Montebello

Municipalité de Montebello

La municipalité de Montebello se trouve dans la Région administrative de l’Outaouais, faisant partie de la Municipalité régionale de comté de Papineau et de la région historique de La Petite-Nation. Cette municipalité qui regroupe quelque 1100 Montbelloises et Montebellois, occupe une superficie de 8 kilomètres carrés.

La région de Montebello fut visitée à plusieurs reprises par Samuel de Champlain lors de son voyage vers le pays huron au début du XVIIe siècle. Il décrit ces terres comme une région «giboyeuse et recouverte de beaux arbres».

Jusqu’à nos jours, Montebello est fière de ses forêts d’érables, de hêtres, de tilleuls et de cerisiers qui éclairent l’automne d’un flamboiement d’incroyables couleurs.

C’est en 1674 que Mgr de Laval reçoit la seigneurie de la Petite-Nation qui lui est rendue par la Compagnie française des Indes occidentales. Plus tard, en 1802 (ou en 1803 selon d’autres sources), la seigneurie est achetée par la famille Papineau et vers 1820, une vingtaine de premiers colons, s’installent sur la côte dite du Front, le long de la rivière des Outaouais.

En 1831, on y dénombre six cents âmes et cette année-là, la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours est fondée. En 1846, la paroisse est peuplée par mille cinq cents personnes. C’est cette année que Louis-Joseph Papineau, de retour d’exil, entreprend la construction du manoir seigneurial.

En 1878, le village de Montebello est constitué, se détachant de Notre-Dame-de-Bonsecours.

L’origine du nom de Montebello est obscur, mais certains disent que le nom rend hommage au duc Napoléon-Auguste de Montebello, un ami de Louis-Joseph Papineau. D’autres sont d’avis que les beaux paysages de Montebello ressemblent à ceux de Montebello en Lombardie, une province de l’Italie.

Aujourd’hui, Montebello est connue avant tout comme une localité de villégiature et une destination touristique.

Le plus célèbre attrait du village, c’est le Château Montebello, un imposant hôtel de cèdre, un véritable exploit architectural.

Fait historique: Henri Bourassa fut l’un des premiers maires du village de Montebello.

château montebello fairmont

Fairmont Château Montebello. Photo : © www.tourismeoutaouais.com