Histoire du Québec

La Monnaie Royale canadienne

La Monnaie Royale canadienne

La Monnaie royale canadienne (Royal Canadian Mint) fabrique des pièces de circulation et de collection de réputation mondiale.

C’est en 1908, à Ottawa que la Monnaie a frappé ses premières pièces de monnaie. Depuis, en conjuguant innovations et pratiques commerciales avant-gardistes, l’entreprise demeure au premier plan du monnayage et du marketing au niveau du monde.

La Monnaie royale canadienne produit ses pièces de circulation à la fine pointe de la technologie pour le Canada et pour plusieurs autres pays dans son usine de Winnipeg. Par ailleurs, c’est dans son édifice historique d’Ottawa que sont fabriqués ses pièces de collection et ses produits d’investissement à l’intention des marchés.

La Monnaie a pour mandat de produire des pièces de circulation canadiennes et des pièces hors circulation, de gérer le système de monnayage national et de conseiller le ministre fédéral des Finances sur toute question relative à la monnaie.

Son mandat comprend la production et la commercialisation de produits d’investissement et des produits et services de l’affinerie connexes à but lucratif. Il est également indiqué dans les lois qui régissent l’entreprise que celle-ci doit mener ses activités en vue de réaliser des bénéfices. Cette mission fondamentale a façonné l’historique de la Monnaie et est reflétée dans le Plan d’entreprise.

Un patrimoine royal

En 1860, le prince Albert Édouard, fils de la reine Victoria, fait un voyage à Ottawa : c’était la première fois qu’un membre de la famille royale visitait cette jeune ville. L’effigie du prince, qui orne la première pièce de 50 cents frappée au Canada en 1908, marquait le début d’une tradition consistant à représenter la monarchie sur les pièces de monnaie canadiennes.

Ce majestueux édifice fut conçu par David Ewart en 1908 pour symboliser la confiance et l’esprit d’un jeune pays plein de promesses. Une fierté nationale grandissante alimenta la décision d’établir un hôtel de monnaie au pays.

La construction du siège social de la Monnaie était une preuve concrète que le Canada, terre lointaine et sauvage, devenait un pays moderne, débordant de vitalité.

Une gravure du prince Albert Édouard qui s’est vendue à des milliers d’exemplaires durant sa visite à Ottawa en 1860.

royale_canadienne_monnaiePanneau d’interprétation en face de la Monnaie royale canadienne. Photo : © Finances.grandquebec

???????????????????????????????Siège de la Monnaie royale canadienne. Photo : ©Histoire-du-Quebec

prince_albert_edward

Prince Albert Edward. Gravure de l’époque