Histoire du Québec

Métis-sur-Mer

Ville de Métis-sur-Mer

La ville de Métis-sur-Mer se trouve dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent et fait partie de la municipalité régionale de comté de La Mitis. Métis-sur-Mer occupe une superficie de 48 kilomètres carrés. Un peu plus de 620 Métissiennes et Métissiens y habitent. Métis-sur-Mer a le statut de ville.

Les premiers habitants du village de Métis-sur-Mer étaient des Écossais qui s’y sont établis en 1818. La localité fut érigée civilement en 1850 sous l’appellation de Petit-Métis.

Le village a été un lieu de villégiature des Québécois depuis la fin du XXe siècle, ce dont témoigne son architecture remarquable et ses magnifiques paysages. À l’époque, l’aristocratie québécoise, y construit un grand nombre de villas cossues dans le style Nouvelle-Angleterre.

Le nom du village change en 1921 pour souligner sa situation sur les bords de l’estuaire du Saint-Laurent. Cependant, le village est souvent appelé Metis Beach. Cette appellation non officielle lui a été donnée par les anglophones et s’est enracinée à cause de la très belle plage de sable qui longe la côte du fleuve.

Aujourd’hui, le village offre aux voyageurs un grand nombre d’activités de plein air et il est choisi par de nombreux voyageurs comme lieu de vacances en raison de la beauté de ses lieux et de la richesse de ses habitations. Une promenade sur la rue principale de la localité vaut le coup d’oeil.

Étant une localité touristique, Métis-sur-Mer offre plusieurs activités de loisirs et sportives. Le parc de la Mitis se trouve à côté de la municipalité.

En 2002, Métis-sur-Mer fusionne avec le village de Les Boules qui est devenu un secteur de la ville.

métis sur mer

Jardin à Métis-sur-Mer. Photo : Droit d’auteur © Irina Harcenco

Voir aussi :