Histoire du Québec

Massueville

Massueville

Environ 530 Massuevilloises et Massuevillois habitent cette petite municipalité rurale de la région administrative de la Montérégie, dans la MRC de Pierre-de-Saurel (ancienne MRC du Bas-Richelieu. Elle fut nommée en l’honneur du seigneur Gaspard-Aimé Massue (ou Aignan-Aimé Massue). Le territoire de la municipalité est d’un peu plus d’un kilomètre carré.

Le village de Massueville est situé sur les bords de la rivière Yamaska, à proximité d’un joli parc. Il offre à ses habitants un milieu de vie paisible et charmant. Cependant, Massueville est une des victimes de la dévitalisation des régions rurales du Québec et la situation démographique y est préoccupante.

Massueville, qui fut baptisé ainsi en 1834, était connu auparavant comme la paroisse Saint-Aimé.

L’un des attraits de Massueville est l’église avec ses deux clochers. D’autre part, remarquons que les résidents du village organisent chaque année plusieurs fêtes pour attirer les touristes. On trouve ainsi: la Route des Épouvantails, un circuit à travers des champs remplis d’épouvantails, placés afin d’effrayer les oiseaux et de préserver les récoltes; le Tour cycliste panoramique de la Yamaska; la Fête des Récoltes, un grand marché agroalimentaire avec des dizaines de producteurs locaux. Cette fête se tient dans le parc situé au centre de Massueville.