Histoire du Québec

Logos historiques de la RBC

Logos historiques de la RBC

La Merchants’ Bank of Halifax fut établie en 1864. Ses premiers administrateurs étaient des négociants maritimes. Alors, cela explique peut-être que nous trouvons sur le premier sceau de la Banque un trois-mâts pourvu d’un moteur auxiliaire. Ce bateau appartiendrait à William Cunard, l’un des premiers administrateurs de la Merchants’ Banque of Halifax:

logo_rbc_debut

En 1901, le sceau fut retravaillé pour remplacer le nom de la Merchants’ Bank par la Royal Bank of Canada. Ce changement de nom visait à mieux traduire la stature nationale croissante de l’institution. En conséquence, un nouvel emblème fut adopté.

Désormais, le mot Royale faisant partie intégrante du nom de la banque, un nouveau logo fut conçu, inspiré des armes de la famille royale britannique. En effet, l’emblème royal rappelait le sens de la tradition, de la force et de la stabilité. Il est devenu le premier symbole de la Banque Royale, facilement reconnaissable au Canada et hors de ses frontières :

logo_rbc_1901

C’est en 1962 que la Banque adopte un nouvel emblème, avec motif héraldique. Cet emblème veut devenir tout aussi éloquent au sommet d’un haut bâtiment que sur le livret d’un compte d’épargne. Remarquez que deux éléments sont conservés de la version de 1901, soit le lion, représentant la force, l’autorité, la puissance et la couronne, pour le symbolisme royal. D’ailleurs, pour souligner la présence mondiale de la Banque Royale, le globe terrestre est ajouté à l’emblème. Cet élément est devenu depuis l’un des symboles d’institution les plus reconnaissables au Canada:

embleme_rbc_1962

En 1974, on retouche le dessin du lion et du globe dans le but de simplifier l’image. En effet, la plupart des détails, tels la crinière du lion, disparaissent. Pourtant, les traits principaux sont maintenus. Ainsi, les lignes nettes et bien affirmées de cette version donnent un cachet plus moderne à l’identité de la Banque Royale:

embleme_rbc_1974