Histoire du Québec

Logo de Racine

Logo de Racine

Le sigle de la municipalité de Racine représente chacune des lignes forces de la municipalité soit: le patrimoine semi rural à vocation résidentielle, agricole et récréo-touristique; le dynamisme, la chaleur et l’harmonie des résidents; la qualité de vie et l’environnement. Pour mettre en relief ces caractéristiques, nous avons choisi les quatre éléments naturels et les avons schématisés harmonieusement autour des thèmes suivants:

Le feu : Couleur jaune, chaleur des habitants, soleil des vacances et soleil des récoltes.

L’eau : Couleur bleue dans un courant ou un reflet qui ondule, élément essentiel à la vie et à l’agriculture, plans d’eau agréable pour les plaisanciers.

L’air : Ciel azur sans nuage, pureté de l’environnement.

La terre : Le vert de la végétation, mère de toutes les semences et de toutes les récoltes, hommage à notre patrimoine agricole et à nos pionniers.

Les formes sont disposées selon les normes de la symétrie et de l’équilibre des masses. On reconnaît respectivement, à partir du premier quadrant, le soleil en jaune; des sillons évoquant le fil de l’eau et les traces symétriques de la charrue agricole; le ciel azuré, coupé par le flanc d’une montagne portant un épi de blé, et enfin, le port ondulé de la cime verte d’un arbre.