Histoire du Québec

Logo de Launay

Logo de la municipalité de Launay

Launay a maintenant son nouveau logo :

La voie ferrée représente le Canadien National qui est présent et qui a déjà été très présent et très actif dans la municipalité surtout les premières années où le train était le seul moyen de transport autant pour les gens que pour la marchandise.

Le blé représente l’agriculture, principale raison qui a amené nos anciens à venir s’établir ici en Abitibi, une région qui pour eux était complètement inconnue.

La couleur argent représente le nickel. On sait qu’à Launay il y a une masse considérable de minerai qui sera probablement exploité dans les prochaines années.

L’arbre et la couleur verte représentent la forêt qui est une des plus grandes richesses à Launay.

La goutte d’eau et la couleur bleue représente l’eau puisque l’Eskers coule sur une grande partie du territoire.

Les oiseaux représentent l’engoulevent d’Amérique, un oiseau en voie de disparition et qui est aussi le nom du parc municipal.

À venir, la municipalité prévoit faire la promotion de son nouveau logo par divers articles non déterminés pour le moment. Le tout reste à voir.

Canton de Launay

Proclamé en 1916, ce canton de la Municipalité régionale de comté d’Abitibi se retrouve à environ 25 kilomètres à l’ouest d’Amos. La municipalité du de Launay est comprise dans cette division territoriale. Le sieur de Launay, dont le canton tire son nom, fut successivement lieutenant (1725), commandant d’une compagnie (1735) et capitaine des grenadiers (1749). Il prit la tête du régiment de Guyenne lors de la bataille des Plaines d’Abraham par suite du décès du commandant Fortebonne. Blessé au printemps de 1760 à la bataille de Sainte-Foy, il était en mesure de rentrer en France l’automne suivant. Ce toponyme, accepté par le ministre des Terres et Forêts en 1907, paraît sur la carte de la région de l’Abiitibi de 1911.

Logo de Launay

Logo de Launay. Image libre de droits.