Histoire du Québec

Logo des Coteaux

Logo de la municipalité des Coteaux

La Municipalité des Coteaux résulte de la fusion de deux municipalités, soit Coteau-Landing et Coteau-Station.

Le gris pâle évoque une voie ferrée coupée qui nous rappelle cette réalité toujours présente du chemin de fer traversant la municipalité.

Le noir représente un bollard (tête de nègre) destiné à recevoir les câbles d’amarrage qui fixent les embarcations au quai.

Le bleu symbolise le lac St-François qui longe notre municipalité.

Le voilier nous rappelle les bateaux faisant halte à Coteau-Landing avant de repartir vers Montréal et les Grands Lacs.

Le vert représente la zone agricole.

Le fond circulaire orangé dépeint le soleil couchant sur lequel planent deux goélands argentés qui symbolisent les deux anciennes municipalités.

Coteau-Landing, note historique

Sur les bords du lac Saint-François, près de Coteau-du-Lac et à quelques kilomètres à l’ouest de Salaberry-de-Valleyfield sur la rive sud du lac, au pied d’un joli coreau, on retrouve la localité de Coteau-Landing (Municipalité régionale de comté de Vaudreil-Soulanges). Jadis l’endroit faisait partie de la seigneurie de la Nouvelle-Longueuil et portait l’enchanteresse dénomination d’Anse-aux=Batteaux en la Côte de Longueuil. Dès la fin du XVIIe siècle, on y érige un poste qui sert de relais pour les voyageurs et ceux qui pratiquent la traite des fourrures.

Ce n’est qu’à partir de 1771 que Coteau-Landing sera véritablement colonisé. Le nom descriptif des lieux, évoqué en 1863 par Stanislas Drapeau, souligne le rôle d’endroit de rassemblement des canots et bateaux et figure sur des documnents cartographiques du milieu du XVIIIe siècle.

Coteau-Station, note historique

Dans la version anglaise du document d’éréction de la municipalité du village de Coteau-Station, on utilise la forme « municipality of Coteau Station », alors que la transposition française des lettres patentes comporte l’expression « municipalité de la Station du Coteau » et ce, en 1887.

Or, malgré l’officialisation de l’appellation La Station-du-Coteau il y a plusieurs années, la dénomination courante Coteau-Station a été officialisée restituée en 1984.

 

Logo des Coteaux

Logo des Coteaux. Image libre de droits.