Histoire du Québec

Ligne du temps : Décembre au Québec

Décembre au Québec – ligne du temps

Événements qui ont eu lieu au Québec au dernier mois de chaque année

25 décembre 1635 : Mort de Samuel de Champlain (la Nouvelle-France compte moins de 200 habitants).

2 décembre 1723 :
Décès du duc Philippe d’Orléans qui gouvernait la France en attendant la majorité du jeune roi Louis XV qui a huit ans. Louis-Henri de Condé le duc de Bourbon s’occupe des affaires d’État français.

24 décembre 1814 : Fin de la guerre entre les États-Unis et l’Angleterre. Le traité de paix de Gand (en Belgique) est signé. Les territoires conquis sont restitués et l’indépendance américaine est confirmée. On sait que 1 509 prises faites par les corsaires américains sur les deux ans et demi de guerre.

5 décembre 1837 : La loi martiale est proclamée dans le district de Montréal.

6 décembre 1837 : Des corps de volontaires anglais à Moore’s Corner, près de la frontière américaine repoussent une tentative d’invasion des Patriotes.

14 décembre 1837 : Bataille de Saint-Eustache, défait des Patriotes.

15 décembre 1837 : L’armée britannique brûle le village de Saint-Benoît.

18 décembre 1854 : Abolition du régime seigneurial au Canada.

5 décembre 1892 : John Joseph Caldwell Abbott démissionne et cède son poste de premier ministre du Canada au conservateur John Sparrow David Thompson.

16 décembre 1892 : Le lieutenant gouverneur Joseph-Adolphe Chapleau nomme le conservateur Louis-Olivier Taillon premier ministre de la province de Québec.

21 décembre 1894 : Décès du premier ministre du Canada John Sparrow David Thompson. Mackenzie Bowell lui succède.

20 décembre 1920 : Inauguration à Montréal de l’hôtel Mont-Royal, le plus grand hôtel de tout l’empire britannique.

24 décembre 1924 : La Croix du Mont-Royal est illuminée pour la première fois.

22 décembre 1926 : À Montréal, au pied d’un arbre de Noël installé par la Ligue pour la justice pour les animaux en face de l’édifice Sun Life de Montréal, sur la place Canada, des bénévoles distribuent un pouding spécial pour chevaux.

9 décembre 1939 : Adoption des nouvelles armoiries du Québec avec la devise Je me souviens.

24 décembre 1950 : Une vedette canadienne Félix Leclerc, fait ses débutes au Théâtre de l’ABC, à Paris, avec la troupe les Compagnons de la Chanson.

sainte-catherine - décembre au Québec

Décembre au Québec, Noël

Décembre au Québec. C’est l’hiver, il fait froid et c’est le Noël à Montréal. Photo : © Histoire du Québec.ca

20 décembre 1951 : Une violente tempête de neige s’abat sur le Québec et paralyse le transport dans une bonne moitié de la province.

20 décembre 1967 : Ouverture à la circulation routière du pont de Trois-Rivières. Le pont a été construit au coût de 50 millions de dollars.

21 décembre 1967 :
Désormais, la sélection des immigrants qui expriment leur désir de s’établir au Canada, se fera selon un système de points. Celui-ci sera établi selon le niveau d’éducation, les opportunités d’emploi et le degré de connaissance de l’anglais ou du français des candidats.

23 décembre 1970 : L’armée canadienne, en poste aux principaux endroits stratégiques à la suite des événements d’octobre, se retire et rentre dans les casernes.

20 décembre 1979 : Le gouvernement du PQ dirigé par René Lévesque fait le dépôt de la question référendaire qui sera posée aux Québécois lors du référendum sur la souveraineté-association prévu pour 1980.

24 décembre 1981 : Quatre personnes perdent la vie dans l’incendie du pétrolier Hudson Transport, près de Matane.

2 décembre 1985 : Les péquistes sont défaits après neuf ans de gouverne. Les libéraux de Robert Bourassa avec leur slogan « la force de l’expérience » reprennent le pouvoir avec 56 % des voix et 99 sièges, mais Robert Bourassa est défait dans sa propre circonscription.

decembre quebebc

Décembre au Québec, on fête le Noël à Montréal, rue Crescent. Photo : © Histoire du Québec.ca

6 décembre 1989 : Massacre de Polytechnique. Marc Lépine, né d’un père algérien et d’une mère québécoise, se rend à l’École Polytechnique de l’Université de Montréal, pénètre dans une salle de cours, sépare les hommes des femmes et fait feu sur ces dernières avant de diriger son arme contre sa propre personne. Quatorze femmes tombent sous les balles. Le Québec en entier est bouleversé.

1 décembre 1998 : Le gouvernement péquiste met son objectif référendaire en veilleuse, du moins pour la première partie de son mandat.

Décembre au Québec !